Brouillard et températures records pour le nouvel an
Le passage à l’année 2023 restera dans les annales. La province enregistre des températures anormalement chaudes pour la saison, en ce réveillon du jour l’an. Plusieurs records ont déjà été battus à travers le Québec. À Montréal, un record de haut maximum datant de 1965 a été dépassé alors que pour Québec, il s’agissait du 30 décembre le plus chaud des 30 dernières années.
Résultat de cette montée soudaine du mercure: brouillard. C’est donc sous un épais brouillard que les Québécois célèbreront le passage à la nouvelle année.
«Le brouillard qui nous concerne aujourd’hui se forme lorsqu’il y a une masse d’air chaud et humide en altitude qui s’invite en basse altitude, là où la masse d’air est plus froide. Comme l’air est gorgé en eau en altitude, lorsqu’il se rapproche du sol, il se retrouve à saturation et cette eau doit condenser», détaille Météo Média.
De son côté, Environnement Canada invite les usagers de la route à redoubler de vigilance lors de leurs déplacements. Le brouillard, qui recouvrira la majorité des secteurs du sud de la province, pourrait compromettre la visibilité sur les axes routiers.
«On peut s’attendre à des conditions routières dangereuses en raison de la visibilité réduite à certains endroits. Allumez vos phares lorsque la visibilité est réduite et gardez une distance sécuritaire entre les véhicules», rappelle l’agence fédérale.