Soutenez

Brouillard et températures records pour le nouvel an

Photo: Parenthèse Canada Canalblog

Le passage à l’année 2023 restera dans les annales. La province enregistre des températures anormalement chaudes pour la saison, en ce réveillon du jour l’an. Plusieurs records ont déjà été battus à travers le Québec. À Montréal, un record de haut maximum datant de 1965 a été dépassé alors que pour Québec, il s’agissait du 30 décembre le plus chaud des 30 dernières années.

Résultat de cette montée soudaine du mercure: brouillard. C’est donc sous un épais brouillard que les Québécois célèbreront le passage à la nouvelle année.

«Le brouillard qui nous concerne aujourd’hui se forme lorsqu’il y a une masse d’air chaud et humide en altitude qui s’invite en basse altitude, là où la masse d’air est plus froide. Comme l’air est gorgé en eau en altitude, lorsqu’il se rapproche du sol, il se retrouve à saturation et cette eau doit condenser», détaille Météo Média.

De son côté, Environnement Canada invite les usagers de la route à redoubler de vigilance lors de leurs déplacements. Le brouillard, qui recouvrira la majorité des secteurs du sud de la province, pourrait compromettre la visibilité sur les axes routiers.

«On peut s’attendre à des conditions routières dangereuses en raison de la visibilité réduite à certains endroits. Allumez vos phares lorsque la visibilité est réduite et gardez une distance sécuritaire entre les véhicules», rappelle l’agence fédérale.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.