[EN IMAGES] | Accueil triomphal pour les Remparts
Les nouveaux champions de la LHJMQ, les Remparts, sont rentrés à Québec tard en soirée dimanche après avoir remporté les grands honneurs du circuit sur la glace du Scotiabank Center d’Halifax. Malgré un retard de plus d’une heure trente sur l’horaire qui avait été annoncé plus tôt dans la soirée, des centaines de partisans s’étaient réunis autant à l’Aéroport international Jean-Lesage ainsi que sur la Place Jean-Béliveau pour accueillir leurs héros.
Initialement attendu vers 22h sur le tarmac de l’aéroport, c’est vers 23h30 que le Boeing 737 de Chrono Aviation transportant l’équipe s’est finalement posé sur les pistes de l’aéroport de Québec. Depuis le milieu de la soirée, près d’une centaine de partisans s’étaient réunis devant le terminal de Trans-Sol Aviation. En attendant l’arrivée du vol des champions, ils ont transformé le stationnement en plancher de danse et de karaoké à ciel ouvert. Entre les chansons cultes de l’équipe Gloria, Country Roads et l’hymne des grands championnats, We Are The Champions, on a pu entendre des titres de Shania Twain, Luke Combs, Miley Cyrus, le Mambo N° 5 et bien d’autres.
Pendant que l’avion était en approche finale vers la piste 24 de l’aéroport, les partisans se sont entassés devant les grillages qui leur permettaient de jeter un coup d’œil sur la sortie des passagers de l’appareil. Tous voulaient avoir l’occasion d’apercevoir les joueurs et le Trophée Gilles-Courteau. Ils auront été satisfaits puisque la troupe s’est rapidement dirigée vers eux après avoir mis les pieds au sol.
Menés par le capitaine Théo Rochette, les joueurs se sont d’abord approchés de leurs partisans en liesse en demeurant sur le tarmac. Puis, après quelques minutes et des photos, ils sont allés prendre un bain de foule dans le stationnement du terminal. Lors de ce bain de foule d’une dizaine de minutes, les joueurs se sont passé le Trophée de mains en mains et l’ont présenté aux amateurs afin qu’ils puissent eux aussi y toucher. Plusieurs accolades ont aussi été échangées.
Au Centre Vidéotron
Après avoir festoyé à l’aéroport, les Remparts sont montés à bord d’un autocar qui les a amenés jusqu’au Centre Vidéotron, où l’organisation avait convoqué les partisans pour 22h30. Sur place, plusieurs centaines de personnes avaient répondu à l’appel. Dans une ambiance festive, ils ont attendu l’autobus sur la Place Jean-Béliveau jusque vers 0h30.
Comme ce fût le cas à l’aéroport, c’est Théo Rochette qui a été le premier à se présenter devant les partisans en soulevant la coupe remportée quelques heures plus tôt. En levant le trophée bien haut dans le ciel, il a traversé la devanture du Centre Vidéotron en étant suivi de ses coéquipiers. Chaque joueur a ensuite soulevé le trophée jusqu’à ce qu’il soit remis à l’entraîneur-chef Patrick Roy. Ce dernier s’est fait timide dans ses célébrations, laissant toute l’attention aux joueurs.
La soirée s’est terminée dans le hall d’entrée du Centre Vidéotron lors d’une célébration réservée aux membres de l’organisation ainsi qu’à leurs proches. Les célébrations devront cependant être de courte durée puisque l’équipe doit maintenant se préparer pour le tournoi de la Coupe Memorial qui débutera vendredi à Kamloops en Colombie-Britannique. Les Remparts affronteront l’équipe hôtesse pour l’occasion. La partie débutera à 21 h, heure de l’Est.