Soutenez

Le Rouge et Or veut s’emparer de la première place

Photo: Métro Média - Vincent Desbiens

Une chaude lutte est à prévoir pour l’équipe de football du Rouge et Or de l’Université Laval, qui accueillera ses ennemis jurés, les Carabins de l’Université de Montréal, ce dimanche 16 octobre au Stade TELUS-Université Laval. L’équipe qui sortira vainqueure de cet affrontement prendra une sérieuse option sur le premier rang du classement du RSEQ.

«C’est un match qui a toujours une importance spéciale pour nos joueurs, constate l’entraineur-chef lavallois, Glen Constantin. Il va y avoir beaucoup d’émotion, alors il faudra être en mesure de rester en contrôle.»

Lui et son équipe d’entraineurs ont accordé une grande importance au fait de bien préparer les joueurs en vue de ce choc des titans du football universitaire québécois. «Souvent, dans des matchs serrés comme [ce à quoi on est habitués] contre Montréal, c’est sur les petits détails que ça se joue. C’est quelque chose qu’on répète toujours aux joueurs, parce qu’une petite erreur peut faire la différence.»

Rester sur ses gardes

Lors du dernier duel contre les Carabins, Laval a plié l’échine par trois petits points sur le dernier jeu du match, 21-18. C’est un botté de placement de 45 verges réalisé par Philippe Boyer qui a scellé le sort du Rouge et Or. Même s’il rejette catégoriquement l’expression «victoire morale» pour qualifier une défaite, Constantin a été encouragé par ce qu’il a vu sur le terrain du centre sportif Claude-Robillard.

«On a bien couru avec le ballon et on a contrôlé leur front défensif. [..] En défensive, on a réussi à garder leur quart-arrière dans la pochette et c’est très important contre Montréal», soutient-il.

Comme les vidéos de match s’accumulent au fil de la saison, celui qui pourrait devenir l’entraineur le plus victorieux de l’histoire du football universitaire canadien dimanche estime avoir «une bonne idée» de ce que l’adversaire préconise dans son livre de jeux.

«On va devoir être sur nos gardes, parce qu’ils vont certainement nous sortir des formations et des jeux qu’on n’a pas vus sur les bandes vidéos. Il faut se méfier des jeux qui vont contre la tendance dans ce genre de match», prévient Constantin.

En trois temps

L’entraineur-chef de Laval a également vanté la qualité des botteurs de l’Université de Montréal. «Quand on parle de football, on a tendance à se concentrer sur les phases offensives et défensives, mais les unités spéciales jouent un rôle aussi important», affirme pour sa part le porteur de ballon et retourneur Alex Duff.

Il souligne que cette phase de jeu est encore plus cruciale au football canadien à trois essais, puisque «c’est encore plus difficile de faire avancer le ballon». «Une meilleure position sur le terrain, c’est souvent ça qui va faire la différence entre un touché et un dégagement. C’est encore plus vrai quand on joue un match serré.»

À ses yeux, les unités spéciales sont également une occasion de «donner du momentum au reste de l’équipe avec un gros jeu». Une foule bruyante peut aussi avoir un effet galvanisant pour les joueurs sur le terrain et le Rouge et Or espère pouvoir compter sur ses partisans pour déstabiliser l’adversaire.

En raison des restrictions liées à la Covid-19 l’an dernier, une bonne partie de l’effectif disputera son premier match à domicile contre Montréal devant un stade plein à craquer. «Ça va être quelque chose de très spécial à vivre pour beaucoup d’entre nous et on veut tout faire pour sortir de là avec une victoire», conclut le porteur de ballon.

À surveiller:

  • En l’emportant par quatre points ou plus, le Rouge et Or s’assurerait du titre de champion de division.
  • En cas de victoire, Glen Constantin deviendra l’entraineur-chef le plus victorieux de l’histoire du football universitaire avec 197 gains en carrière. Il devancerait le légendaire pilote de l’Université de la Saskatchewan, Brian Towriss.
  • Avec neuf touchés par la passe depuis le début de la saison, le receveur Kevin Mital n’est qu’à un seul majeur d’être le seul détenteur du record de saison du Rouge et Or avec 10. Il lui en faudrait 13 pour battre celui du RSEQ.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.