Soutenez

Un été totalement frisbee pour Thomas Richard-Maher

Thomas Richard-Maher apprécie particulièrement l’esprit d’équipe et les habiletés physiques qui caractérisent l’ultimate frisbee. Photo: gracieuseté - Oliver Hülshorst

COMPÉTITIONS – Thomas Richard-Maher vient de connaître un été sportif des plus occupés. L’athlète de Cap-Rouge a récemment porté les couleurs du Québec au championnat canadien, à Brampton. L’équipe classée 5e avant le tournoi a terminé au 3e rang, ramenant ainsi une médaille de bronze à la maison. Un peu plus tôt en août, il a représenté le Canada revenu en 4e position du Championnat mondial junior d’ultimate frisbee 2022, en Pologne.

Thomas Richard-Maher était également de la formation québécoise qui a décroché le bronze au championnat canadien. Photo gracieuseté – Ultimate Québec

L’étudiant-athlète âgé de 18 ans est passionné par la pratique de ce sport en plein essor. C’est pour lui un honneur de représenter sa province au niveau national et son pays sur la scène internationale. Or, comme l’ultimate frisbee reste une discipline encore peu connue, le financement de ses participations aux compétitions doit se faire principalement de manière autonome. Thomas a donc eu recours à la plateforme Go Fund Me pour recueillir des dons lui permettant de vivre pleinement sa passion.

Ce fier représentant de la région de Québec a aussi pris part au match des étoiles d’Ultimate Québec. L’activité qui a animé les terrains du PEPS de l’Université Laval, le 4 septembre dernier, marquait du même coup le 20e anniversaire de l’organisation. Engagé, l’étudiant en Sciences, Lettres et Arts au Cégep Sainte-Foy est aussi membre de l’équipe de basketball collégial, animateur à l’intégration des jeunes à besoins particuliers en camp de jour et coach d’ultimate frisbee.

Esprit de groupe

Lorsqu’on lui demande les principaux aspects qu’il apprécie dans son sport émergent, Thomas évoque l’esprit de groupe. «J’ai toujours adoré les sports d’équipes.  En effet, je joue au basketball depuis plusieurs années, en plus d’avoir joué au football durant trois ans. C’est la première chose qui m’a attiré dans le frisbee. De plus, les habiletés physiques et athlétiques nécessaires m’ont directement intéressé et avantagé. Finalement, le fait de participer au développement d’un sport en émergence est certainement un aspect que j’aime beaucoup dans l’ultimate frisbee.»

L’ahtlète de Cap-Rouge était au cœur de l’équipe nationale canadienne revenue en 4e position du Championnat mondial junior d’ultimate frisbee. Photo gracieuseté – Ultimate Canada

Métro Média

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.