De plus en plus de mamans élèvent leurs enfants seules au Québec. Les défis des mamans monos s’adresse à ces femmes et vise à les aider à relever leurs défis particuliers.
ReposPourMaman est un portail web qui regroupe plusieurs entreprises québécoises de services ainsi que des organismes sans but lucratif qui ont à cœur le bien-être des mamans.
Sa fondatrice, Joanie Belzile, elle-même maman de quatre enfants en bas âge, nous suggère ici quelques stratégies pour que la maman solo épuisée puisse se reposer un peu et refaire le plein d’énergie.
1.Être à l’écoute de notre corps
«Dans une journée, on a des hauts et des bas au niveau de l’énergie. Il faut s’écouter et profiter des moments où notre enfant dort pour se reposer nous aussi. On peut se permettre de dormir à 14h si on se sent fatiguée, ou même se lever à 4h du matin si le sommeil ne vient pas après s’être levée pour notre bébé.»
2.Accepter notre capacité du moment
«On est vraiment sévères envers nous-mêmes nous les mamans. On se compare à notre niveau d’énergie d’avant. Mais il faut savoir reconnaitre et accepter que l’on puisse ne pas être en mesure de faire certaines choses en ce moment. Ton 100% d’aujourd’hui c’est peut-être ton 50% d’un autre jour.»
3.Prendre le temps d’identifier nos besoins
«Qu’est-ce que j’ai besoin présentement? Qu’est-ce qui me ferait du bien? Les autres ont toujours des conseils sur ce qui nous ferait du bien, mais ça ne veut pas dire que c’est-ce que toi tu as besoin.»
4.Accepter de demander de l’aide
«On a un deuil à faire. C’est comme si s’avouer avoir besoin d’aide c’était avouer notre faiblesse. On se met une pression de toujours faire plus et de ne jamais se sentir au bout de notre énergie. Il y a une pression énorme qui vient de l’extérieur, et il faut savoir s’en détacher.»
5. Formuler une demande claire
«Parfois, on est bonnes pour penser que les autres vont deviner nos besoins. «Est-ce que tu pourrais garder mon enfant samedi soir à 19h?». Une demande claire va recevoir une réponse claire. Il faut par contre être prête à recevoir un possible refus. Donc, le mieux c’est d’y mettre le moins d’émotions possible, et surtout de ne pas attendre d’être complètement à bout avant de demander, pour ne pas exploser.»
6.Accepter de perdre le contrôle
«Quand on délègue, il faut faire confiance et lâcher prise. Il faut accepter qu’on ne contrôlera pas tout. Grand-maman va gâter notre enfant et pour lui ce sera de beaux souvenirs. Il faut laisser le lien se former dans les petits passe-droits.»
7.Se tourner vers les bonnes personnes
«Demander à quelqu’un qui va nous faire sentir coupable ou remettre nos façons de faire en question, ça va nous aider sur le coup, mais au final ça va nous couter cher en énergie. Peut-être que tu serais mieux de choisir quelqu’un d’autre.»
Lancé en 2020, ReposPourMaman compte plus de 100 entreprises québécoises et organismes sans but lucratif de partout au Québec qui ont à cœur le bien-être des mamans.
Ayant vécu plusieurs défis personnels durant les premières années avec ma maternité, je me suis sentie troublée de réaliser que je n’étais pas la seule et à quel point il y avait réellement un besoin criant: nombreuses sont les mamans qui désirent être épaulées et accompagnées, et qui ne trouvent pas les services appropriés.
Joanie Belzile, Fondatrice ReposPourMaman