Soutenez

Dynamisme et progrès caractérisent l’ouest de l’agglomération de Québec

Boulevard Laurier à Sainte-Foy été 2023
Le boulevard Laurier est devenu le nouveau centre d'affaires ainsi que la nouvelle porte d'entrée de Québec. Photo: Métro - Archives

Au fil de son évolution, le territoire couvert par Métro L’Appel a connu une progression soutenue. Les maisons et logements s’y sont multipliés, les édifices et commerces y ont proliféré, alors que divers centres d’intérêt ont émergé. Cela fait en sorte que le développement économique y a toujours été des plus dynamiques et diversifiés dans la région de Québec.

Un principe en urbanisme veut que les villes tendent à se développer vers l’ouest. Indéniablement, l’Arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge en fait une éloquente démonstration. Certes, la présence de deux ponts reliant la rive-sud du Saint-Laurent a contribué à cet essor. Mais, on retrouve beaucoup d’autres facteurs qui, avec le temps, ont favorisé l’effervescence résidentielle, commerciale et institutionnelle du secteur.

Les changements sont innombrables depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. En 70 ans, les vastes terres agricoles et en friche qui s’étendaient presque à perte de vue ont graduellement été couvertes par des habitations et des établissements. Le rayon des premiers foyers d’urbanisation s’est étiré petit à petit, au point de faire en sorte que les communautés de Sillery, Sainte-Foy, Cap-Rouge, ainsi que L’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin, se sont interconnectées et ont tissé des liens serrés.

Économie florissante

Au tournant des années 2020, l’ouest de la capitale se démarque sous plusieurs aspects. Son activité économique est florissante, à tel point qu’un nouveau centre-ville d’affaires prend forme le long du boulevard Laurier et de la route de l’Église, sur le Plateau Sainte-Foy. Ce concept suit le canevas urbain de certaines grandes villes européennes, comme Paris et Londres, qui voient les grands édifices pousser à l’écart de la cité historique.

Cet essor se combine aux nombreux commerces, bureaux et logements qui se sont ajoutés dans la trame urbaine. Même qu’on constate déjà un désir de densification avec l’apparition de tours à condos au sud du lac Saint-Augustin, pendant qu’on s’efforce de rentabiliser la moindre parcelle restante de territoire à L’Ancienne-Lorette.

L’époque où chaque famille rêvait d’un bungalow avec un vaste terrain est bien révolue. Heureusement, en contrepartie, la municipalité prévoit des parcs et espaces communs que les citoyens s’empressent d’occuper, notamment dans des boisés protégés, près des cours d’eau et en bordure du fleuve.

Acquis distinctifs

En plus de son dynamisme économique, l’ouest de Québec profite de plusieurs acquis distinctifs qui renforcent son rayonnement régional. En premier lieu, il faut considérer le campus de l’Université Laval, véritable ville dans la ville. L’établissement offre près de 550 programmes d’études, du premier au troisième cycle, à plus de 47 000 étudiants, dont quelque 7500 proviennent de l’étranger. Il fait partie des 10 plus importantes universités canadiennes en matière de recherche avec plus de 425M$ en fonds de recherche et coopération internationale. Le milieu scolaire local se complète de trois importants cégeps publics, ainsi que de nombreux collèges privés.

Aéroport international Jean-Lesage de Québec
L’Aéroport international de Québec a connu un fort développement depuis le tournant des années 2000. Photo Métro – Archives

S’ajoute dans le portrait un aéroport international qui ne cesse de prendre de l’ampleur et de se moderniser. Avant la pandémie, des records d’achalandage étaient établis chaque nouvelle année jusqu’en 2019. Un retour à la normale est espéré pour 2024. Par ailleurs, les déplacements routiers sont facilités par une diversité d’artères et d’autoroutes, alors que les services de transport en commun continuent de se peaufiner. Le tramway deviendra la colonne vertébrale du réseau structurant en 2029.

Enfin, le territoire se trouve parsemé de centres commerciaux névralgiques et de parcs industriels, dont ceux de Colbert, de L’Ancienne-Lorette et de Saint-Augustin qui complète une seconde phase. Boutiques de proximité et places d’affaires abondent. Sans négliger le fait que la forte présence de maisons d’enseignement et d’établissements de santé vient participer à cette dynamique, en plus de conférer à l’arrondissement un rôle de premier plan en matière d’emploi.

Coup d’œil statistique

Données sociodémographiques les plus récentes combinant l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge et les villes de L’Ancienne-Lorette et Saint-Augustin:

  • 140 225 habitants
  • 106 985 travailleurs
  • 64 750 foyers
  • 41 040 propriétés vs 23 710 logements locatifs
  • 110 000$ revenu familial moyen
Campus de l'Université Laval
Les centres d’enseignement et du savoir sont omniprésents dans l’ouest de la ville, dont l’Université Laval véritable ville dans la ville. Photo Métro – Archives

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.