Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

Modifications à la circulation angle Sainte-Foy et Saint-Sacrement

Lien cyclable chemin Sainte-Foy

Plan de l’intersection du chemin Sainte-Foy et des avenues Holland / Saint-Sacrement.

La Ville de Québec informe de travaux et d’entraves à la circulation à venir dans les prochaines semaines sur le chemin Sainte-Foy, à la hauteur de la côte Saint-Sacrement. Ces interventions sont réalisés dans le cadre de l’implantation du nouveau lien cyclable situé dans le tronçon compris entre les avenues de Vimy et des Érables, tel qu’annoncé plus tôt cette année.

Rappelons que le nouveau lien cyclable sur le chemin Sainte-Foy fait partie des trois projets d’accélération du réseau cyclable pour l’année 2023. Il sera d’une longueur de 2,4km et accessible toute l’année, en plus d’offrir une connexion aux pôles d’études et d’emploi. En raison de son fort potentiel, il est également identifié comme futur corridor Vélo cité pour desservir l’axe est-ouest dans les prochaines années, afin de relier à terme le Vieux-Québec à l’Université Laval.

Changements à venir et nouvelle signalisation

L’implantation du nouveau lien cyclable apportera des changements à la gestion de la circulation (manœuvres autorisées, configuration des voies, etc.) et à la programmation de certains feux de circulation sur le chemin Sainte-Foy, dans le tronçon situé entre les avenues de Vimy et des Érables. Ces changements pourraient affecter les habitudes des usagers de la route qui circulent dans le secteur.

La principale modification vise les manœuvres de virage permises à l’intersection du chemin Sainte-Foy et des avenues Holland et Saint-Sacrement, afin d’assurer la sécurité et la cohabitation des cyclistes, des piétons et des automobilistes dans cette zone accidentogène:

Calendrier des travaux prévus

Les interventions prévues pour l’arrivée du lien cyclable entraîneront des entraves sporadiques selon les étapes nécessaires pour la réalisation du projet:

TravauxÉchéancier
Asphaltage du chemin Sainte-Foy sur 2,4 kmComplété depuis la fin mai
Remplacement de potences de signaux lumineux, installation de nouveaux feux de circulation dont certains pour cyclistes à quelques intersections et reprogrammation En cours, durée de cinq semaines
Modification et installation de nouvelle signalisation sur le chemin Sainte-Foy et dans les rues à proximité À compter du 3 juillet, durée de trois semaines
Marquage de la chaussée À compter du 10 juillet, durée d’une semaine
Installation de bollards flexibles À compter du 18 juillet, durée de trois semaines.
Tableau gracieuseté – Ville de Québec

L’échéancier pourrait être affecté par des facteurs externes comme la météo. Il est à noter également que l’interdiction de stationnement sur le chemin Sainte-Foy, dans le tronçon visé, entrera en vigueur à compter du lundi 3 juillet prochain.

Planifier ses déplacements

Les citoyens et les automobilistes sont invités à porter attention à la nouvelle signalisation au cours des prochaines semaines et à ajuster leur itinéraire si requis. Une nouvelle signalisation pour guider les automobilistes et les cyclistes sera mise en place pour faciliter l’appropriation des changements. Elle indiquera la configuration des voies et les manœuvres permises en tenant compte de la présence du nouveau lien cyclable.

Pour faciliter l’accès à la basse-ville en direction est, le virage à gauche sera protégé (avec feux prioritaires et nouvelles baies de virage) aux intersections des avenues Calixa-Lavallée, Belvédère et Chouinard. La Ville fera le suivi de la situation et s’assurera d’optimiser la capacité sur les grands axes de circulation à l’aide des systèmes de transport intelligents et du gestionnaire artériel. Selon les constats qui seront faits, elle pourra réviser des règles de circulation sur certaines rues et mettre en œuvre des mesures complémentaires en matière de sécurité routière.

Accès au quartier Saint-Sacrement

Différentes mesures d’atténuation ont été prévues pour assurer l’accès aux commerces du chemin Sainte-Foy dans le quartier Saint-Sacrement et seront déployées lors des travaux:

Afin d’aider les commerçants qui pourraient être affectés par ces projets, la Ville a récemment bonifié son Programme de subvention pour les projets d’animation, de promotion et de développement des artères commerciales. Les citoyens qui ont des questions sur le projet sont invités à contacter le 311.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version