Soutenez

Budget bouclé pour l’Institut nordique du Québec à l’Université Laval

Annonces financement projets UL
Les annonces de soutien aux deux projets ont été faites en présence de la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours, du ministre des Infrastructures du Québec et responsable de la région de Québec, Jonatan Julien, ainsi que des ministres fédéraux Dominic LeBlanc, aux Affaires intergouvernementales, et Jean-Yves Duclos, à la Santé. Photo: gracieuseté - UL

Des sommes additionnelles de 14,6M$ du provincial et de 8M$ du fédéral complètent le budget de réalisation de l’Institut nordique du Québec (INQ). Le projet de 105M$ fera bientôt l’objet d’un appel d’offres pour sa construction sur le campus de l’Université Laval.

Prévu pour être opérationnel en 2026, ce complexe scientifique unique au pays se positionne comme une plaque tournante de la recherche nordique et arctique. Il comprendra plusieurs laboratoires de pointe ainsi qu’un centre logistique destiné à la préparation de missions arctiques maritimes et terrestres. Sa mission encouragera notamment la synergie entre les secteurs académique, privé et public, pour enrichir la formation de la prochaine génération de chercheurs.

La convergence des savoirs, dans ce bâtiment d’une superficie de 9865 mètres carrés, favorisera des retombées de recherche multiples. Par ailleurs, une importance primordiale sera accordée à la participation des communautés autochtones et à la valorisation de leurs connaissances au cœur même de la recherche. À cet égard, le complexe abritera une salle multifonctionnelle, une salle de diffusion et de création, ainsi qu’un espace ouvert. Ce dernier accueillera des évènements et expositions qui mettront en lumière les aspirations des Premiers Peuples et les divers enjeux liés au territoire nordique.

«Ce nouveau pavillon jouera un rôle central dans le rayonnement international de la recherche nordique et arctique. Il positionnera l’INQ et l’Université Laval comme des acteurs clés dans ce domaine. Ce sera un symbole tangible du leadership du Québec dans la recherche nordique et arctique, et une plateforme d’échanges internationaux visant à promouvoir le développement durable du Nord», a déclaré la rectrice de l’Université Laval, Sophie D’Amours.

Avec les ajouts financiers annoncés, la participation globale du gouvernement provincial dans le projet de 105M$ s’élève à 42,1M$. De son côté, le gouvernement fédéral allonge un montant cumulatif de 33,6M$. Pour sa part, l’Université Laval s’engage à soutenir la réalisation de l’INQ à la hauteur de 29,3M$.

Carrefour international Brian-Mulroney

Parallèlement, l’Université Laval a reçu un montant de 19M$ de la part du gouvernement du Canada pour financer le projet de Carrefour international Brian-Mulroney. Ce futur pavillon réunira sous un même toit les forces vives du campus en études internationales. La rectrice Sophie D’Amours se réjouit de cette annonce qui permet de se rapprocher de l’ajout de cet autre fleuron pour le campus.

Ce bâtiment phare hébergera entre autres l’École supérieure d’études internationales, véritable fleuron de la francophonie, qui rassemble plus de 70 membres du corps professoral provenant d’une douzaine de disciplines. Cette école unique au Canada offre des programmes d’études supérieures pluridisciplinaires dirigés par des professeures et professeurs aux expertises variées.

Une vaste campagne de financement est en cours et déjà 60 des 80M$ nécessaires à la réalisation du projet sont amassés. À terme, ce projet deviendra un pôle d’innovation en enseignement et en recherche sur les enjeux internationaux dans diverses disciplines.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.