Concours d’art public pour le Centre communautaire de la Pointe-de-Sainte-Foy
Les artistes professionnels sont invités à proposer une œuvre d’art pour agrémenter la façade du nouveau Centre communautaire de la Pointe-de-Sainte-Foy. L’ancien centre de formation fait l’objet de rénovations afin de subir une cure de conversion et de mise aux normes. Le bâtiment est situé à l’angle du boulevard Neilson et de la rue Valentin.
Émise par la Ville de Québec, l’appel de propositions vise l’installation d’une création bidimensionnelle sur une paroi murale en béton. Celle-ci s’élève sur deux étages, avec deux zones planes consacrées à l’intégration de la partie principale de l’œuvre d’art. Il serait également possible d’utiliser, de manière optionnelle et complémentaire, les parois externes de l’escalier extérieur central.
«L’œuvre d’art en 2D devra être originale et permanente. Elle pourrait comporter en partie des saillies et des éléments lumineux. À travers la conceptualisation de son œuvre, l’artiste devra prendre en considération la vocation communautaire du lieu», précise la Ville dans un communiqué.
Modalités du concours
- Le concours est ouvert aux artistes professionnels habitant au Québec depuis au moins un an, dont le domicile ou l’atelier est situé dans la Communauté métropolitaine de Québec.
- Le budget maximal pour l’exécution de l’œuvre d’art est de 89 000$, taxes incluses.
- Les dossiers de candidature doivent être reçus avant le lundi 12 juin 2023 et l’inauguration de l’œuvre est prévue en juin 2024.
Les artistes intéressés peuvent consulter le règlement du concours et les modalités d’inscription à: ville.quebec.qc.ca/artpublic.