Excellence et persévérance soulignées au Cégep de Sainte-Foy

Dernièrement, la direction du Cégep de Sainte-Foy a célébré l’excellence et la persévérance au sein de sa clientèle étudiante. Pour l’occasion, plusieurs bourses et récompenses ont été attribuées aux lauréats les plus méritants de la cuvée 2022-23.
Bourses d’excellence Gaston-J.-Beaudoin
Cette remise visait à reconnaître l’excellence scolaire de six étudiants inscrits dans des programmes de sciences et de musique. Lors de cette cérémonie, les récipiendaires ont reçu une bourse d’excellence de 1000$ et un touchant témoignage de la part d’une ou un professeur signifiant pour eux. Ils ont été sélectionnés à la suite de l’évaluation de leur performance scolaire, de la qualité de leur travail et de leur attitude. Les lauréats sont:
- Alexandra Martel, Sciences de la nature
- Alexandre Chamberland, Sciences de la nature
- Jade Lacroix, Musique
- Myriam Boulanger, Sciences de la nature et langues, cultures et mondes
- Rafaëlle Guillemette, Sciences, lettres et arts
- Thomas Allard, Musique et sciences de la nature
Rappelons que les bourses d’excellence Gaston-J.-Beaudoin sont décernées à la mémoire de celui qui a été professeur de chimie au Cégep de Sainte-Foy pendant 26 ans. À son décès en 1994, il a légué un montant de 100 000$ à la Fondation du collège. Un fonds permanent a été créé afin de remettre chaque année des bourses aux étudiants qui se sont distingués par leurs résultats scolaires dans les programmes de sciences et de musique. Depuis 1995, la Fondation a souligné l’excellence de plus de 174 étudiants.
Bourses de persévérance Julie-Dupuis
La Fondation du Cégep de Sainte-Foy a procédé à cette remise annuelle saluant la persévérance de ses étudiants. En tout, quinze lauréats ont vu leur détermination être récompensée d’une bourse. La cérémonie a rendu hommage au parcours académique d’exception des récipiendaires. Des bourses de 1000$ ont ainsi été décernées à:
- Camille Bernier, Sciences humaines
- Chloé Flamand-Simard, Sciences de la nature
- Élisa Gandini, Soins infirmiers
- Émilie Thomassin, Techniques d’éducation spécialisée
- Eva Chantavong, Arts, lettres et communication, option Littérature et création
- Hugo Vachon Veronneau, Sciences de la nature
- Juliette Tisseur, Techniques d’éducation spécialisée
- Marie-Pier Chouinard, Sciences humaines
- Marybelle Hovington-St-Gelais, Soins infirmiers
- Myriam Blanchette, Techniques de travail social
- Nathan Berneron, Sciences humaines – parcours Découverte
- Noah Francoeur Lebel, Techniques de travail social
- Rachel Vallée, Techniques d’éducation spécialisée
- Raphaëlle Mercier, Sciences humaines
- Stéphanie Henry, Techniques de bioécologie
Précisons que les bourses de persévérance portent le nom de Julie Dupuis, afin d’honorer la mémoire de cette diplômée du programme de Techniques de laboratoire médical (cohorte 2003). Elle qui, malgré de graves problèmes de santé, a su surmonter cette épreuve, réussir ses études collégiales et poursuivre à l’université.
