Soutenez

Chantier autoroutier majeur à venir sur la 40 dans Les Rivières

Chantier autoroutier à venir Félix-Leclerc
Des ponts temporaires seront installés par le MTMD pour enjamber notamment la rivière Saint-Charles durant le chantier de deux ans. Photo: Métro - François Cattapan

Un important chantier est dans les cartons sur une portion de l’autoroute Félix-Leclerc (A-40), entre Henri-IV et Neuvialle, dans Les Rivières. Le ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD) doit procéder au remplacement de deux ponts enjambant le boulevard de L’Ormière et la rivière Saint-Charles. Des travaux préparatoires débuteront cet été, alors que les travaux se concrétiseront de 2024 à 2026.

L’annonce a été faite récemment lors du dévoilement d’investissements de l’ordre de 634,8M$ sur le réseau autoroutier de la Capitale. Le chantier sur Félix-Leclerc fait partie des 79 projets qui seront mis en œuvre au cours des deux prochaines années. Des aménagements de déviation de la circulation seront réalisés, afin de minimiser les inconvénients. Des ralentissements restent néanmoins à craindre sur cette portion névralgique très sollicitée.

«D’importants travaux doivent être réalisés sur trois structures et sur la chaussée de l’autoroute Félix-Leclerc (A-40), entre l’autoroute Henri-IV (73) et le boulevard Neuvialle. Deux de ces ponts sont en fin de vie utile. On profitera de ces reconstructions pour élargir les structures et y aménager un accotement réservé pour les autobus. De plus, la chaussée de l’autoroute sera reconstruite en béton, considérant les débits élevés de ce secteur», explique Émilie Lord, relationniste pour le MTMD.

Cette intervention inclura également des réparations mineures sur la structure du boulevard Neuvialle traversant au-dessus de l’autoroute 40. Les travaux ont été jumelés de manière à harmoniser leurs échéanciers, réduire les entraves et les répercussions pour les usagers de la route et diminuer le temps de réalisation des projets.

Installation de ponts temporaires

«Les opérations de démolition et de reconstruction nécessiteront la fermeture complète des ponts (Masson-L’Ormière et rivière Saint-Charles) et de la chaussée pendant deux saisons. Considérant les débits de ce secteur, des ponts temporaires seront érigés entre les chaussées. Le but consiste à maintenir la circulation pendant les travaux et ainsi diminuer les répercussions aux usagers de la route», précise Mme Lord.

C’est la préparation de ces aménagements de déviation qui sera entreprise au cours de l’été. Les travaux seront exécutés principalement de soir et de nuit, entre les mois de juillet et de novembre prochains. Bref, les impacts sur la circulation seront minimes cette année, mais s’annoncent plus inévitables pour les trois années suivantes.

Échéanciers sur quatre ans

  • 2023: mise en place d’un chemin et de deux ponts temporaires sur lesquels sera redirigée la circulation pendant les travaux de démolition et de reconstruction qui auront lieu en 2024 et 2025. Ces travaux préparatoires s’échelonneront sur environ 16 semaines, avec maintien de trois voies de circulation, en tout temps, le jour.
  • 2024-2025: travaux sur les chaussées nord (2024) et sud (2025) de l’autoroute 40, nécessitant la fermeture de l’artère (en travaux), entre les boulevards Masson-L’Ormière et Neuvialle.
  • 2026: travaux de démantèlement des ouvrages temporaires ainsi que de remise en état des lieux.
Chantier autoroutier à venir Félix-Leclerc
Les deux ponts de l’autoroute Félix-Leclerc, dont celui passant au-dessus du boulevard de L’Ormière, sont en fin de vie utile. Photo Métro – François Cattapan

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.