Soutenez

La Place de la Rivière-Sans-Bruit en nomination pour le prix Toponymes coups de cœur 2023

Photo: Capture d'écran/Google Earth

La Commission de toponymie du Québec a dévoilé jeudi la liste des douze noms de lieux en liste pour obtenir le prix Toponymes coups de cœur 2023. Parmi eux, on en retrouve un à Québec, soit la Place de la Rivière-Sans-Bruit.

Cette place se situe à proximité du pont Marie-de-l’Incarnation dans le parc linéaire de la Rivière-Saint-Charles. Elle a été nommée ainsi puisque la rivière est calme et discrète dans ce secteur. Au 19e siècle, la rivière était d’ailleurs surnommée Petite Rivière Sans Bruit à cet endroit. Il en fut de même pour le quartier de Vanier au nord du cours d’eau qui avait été brièvement porté le nom de Petite-Rivière-Sans-Bruit avant d’obtenir le statut de ville sous le nom de Québec-Ouest en 1916.

Les lieux identifiés l’ont été «pour leur originalité, leur capacité à inspirer des images fortes et leur contribution à la promotion du patrimoine culturel», indique la Commission par voie de communiqué. Les citoyens sont maintenant invités à voter en ligne pour leur toponyme préféré afin de nommer le grand gagnant.

Les Toponymes coups de cœur sont dévoilés par la Commission de toponymie du Québec depuis 2013. L’an dernier, c’est la Passerelle de la Tortue reliant Limoilou au parc de la Pointe-aux-Lièvres qui avait remporté le prix du public.

La liste des lieux en nomination

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.