Soutenez

La passerelle de la Tortue nommée toponyme coup de foudre du public

Photo: Métro Média archives

La passerelle de la Tortue, qui enjambe la rivière Saint-Charles dans Limoilou, a été couronnée coup de foudre du public 2021 par le Comité de toponymie du Québec, jeudi.

Plus de 5000 internautes ont voté pour la passerelle parmi les 12 finalistes annoncés plus tôt en janvier. La passerelle de la Tortue était la seule représentante de la Capitale-Nationale parmi les derniers noms en lice.

Les finalistes pour le concours annuel ont été choisis pour leur originalité, leur capacité à inspirer des images fortes et pour leur contribution à la promotion du patrimoine historique.

Le toponyme passerelle de la Tortue a été attribué en 2021 au passage qui enjambe la rivière Saint-Charles pour relier Limoilou au parc de la Pointe-aux-Lièvres. Le nouveau nom de la structure est un clin d’œil à la populaire fable de Jean de La Fontaine, Le lièvre et la tortue.

La tortue est également une figure centrale de la création de la Terre pour plusieurs nations autochtones d’Amérique du Nord, y compris pour les Hurons-Wendats de Wendake. Selon plusieurs historiens, Jacques Cartier aurait passé son premier hiver en Amérique tout près de l’endroit où se trouve la passerelle, juste à côté de ce qui était à l’époque le village iroquoien de Stadacona.

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.