Bien qu’il soit de loin le plus petit arrondissement de la ville en termes de superficie avec 22,18 kilomètres carrés, La Cité-Limoilou est le plus peuplé avec ses 107 885 habitants selon les dernières données démographiques disponibles.
Cette subdivision de recensement est composée des quartiers Lairet, Maizerets, Montcalm, Saint-Roch, Saint-Sauveur, Saint-Sacrement, Vieux-Limoilou et Vieux-Québec-Cap-Blanc-Colline Parlementaire. Elle compte un total de 61 965 ménages qui abritent en moyenne 1,7 personne, ce qui est légèrement en deçà de la barre des 2 que l’on retrouve sur le territoire de Québec.
La Cité-Limoilou se démarque par la composition de ses ménages, alors que c’est plus de la moitié des citoyens qui résident seuls. Les familles de trois personnes ou plus représentent également une plus petite proportion des résidents que dans le reste de la ville, avec 13,8% contre 25,4%.
Les constructions avec plusieurs loyers sont, sans surprise, les plus populaires alors que 85% des résidents vivent en appartement dans des immeubles d’une hauteur variable. Le domicile des citadins des quartiers centraux est également plus petit, il compte en moyenne 4,2 pièces, alors que le reste de la vieille capitale habite dans une résidence de 5,4 salles en règle générale.
Progression économique
La situation économique des habitants de La Cité-Limoilou est en constante amélioration depuis 1995. À l’époque, presque un ménage sur deux gagnait moins de 20 000$ par année alors qu’aujourd’hui on en dénombre un sur cinq. Le revenu moyen par foyer a également augmenté en flèche au cours de la même période, pointant à 56 667$ en 2015. Même s’il y a tout a parier que ces chiffres ont beaucoup changé depuis, la Ville de Québec n’a toujours pas publié de mise à jour.
Malgré ces nettes améliorations, l’arrondissement reste le plus défavorisé de la ville, alors que plus du quart des citoyens consacrent au moins 30% de leurs revenus au paiement du loyer. En comparaison, c’est à peine une personne sur cinq qui fait de même dans toute la ville de Québec. D’après les données compilées en 2016, 7,9% des logements des quartiers centraux avaient besoin de réparations majeures.
Plus de 58% de la population de La Cité-Limoilou occupait un emploi lors du dernier recensement, ce qui est juste en dessous de la moyenne de 61,9% que l’on trouve à Québec. Le taux de chômage y est également légèrement plus haut que dans la ville, à 6,7%.
Immigration
Le pourcentage de la population qui est arrivé par le biais de l’immigration a presque triplé entre 1996 et 2016, passant de 4,6% des citoyens à 12,3%. Le tiers des immigrants qui habitent La Cité-Limoilou est originaire d’Europe, ce qui en fait le continent le plus populaire juste devant l’Afrique à 27,6%.
Au total, les quartiers centraux de la ville comptaient 12 660 personnes originaires d’autres pays en 2016, soit 29,9% de tous les immigrants de la ville. Seul l’arrondissement de Sainte-Foy-Sillery-Cap-Rouge en compte un plus grand nombre avec 13 340 immigrants.