Soutenez

Une nouvelle piscine pour le Parc Bardy

Photo: Google Street View

Les habitués des piscines du Parc Bardy devront trouver une alternative pour se rafraîchir l’été prochain. Les deux bassins et la pataugeoire du parc seront fermés afin d’être remplacés par une toute nouvelle piscine de plus grande capacité. Celle-ci sera inaugurée en 2024.

Les travaux permettant la réalisation de ce projet d’une valeur de 1,8 M$ se dérouleront de mai 2023 à juin 2024. Suite à ceux-ci, les deux bassins actuels et la pataugeoire seront remplacés par une piscine d’une capacité de 340 baigneurs situés un peu plus à l’est que l’actuel bassin se trouvant au sud du parc. Cette nouvelle disposition «permettra l’agrandissement en forme de « L »», explique le porte-parole de la Ville de Québec, Jean-Pascal Lavoie.

«Cet agrandissement va permettre l’ajout de corridors de nage, d’un tremplin et d’une plage ayant une descente graduelle permettant aux jeunes et moins jeunes de descendre graduellement dans l’eau, ou encore de jouer dans l’eau peu profonde pour les baigneurs moins habitués. De plus, cela permettra d’agrandir l’entrée sur l’avenue Bardy pour permettre un meilleur accès aux chaises roulantes, poussettes, et civières au besoin», signale aussi M. Lavoie.

En fonction depuis les années 1960

Selon les données de la Ville, la piscine Bardy accueille en moyenne 1 300 baigneurs par semaine en plus des enfants des camps de jour du programme vacance-été. L’actuelle piscine, en fonction depuis les années 1960, a une capacité d’accueil de 237 personnes. La pataugeoire peut quant à elle recevoir 233 personnes à la fois. En 2007, des travaux de rénovation avaient eu lieu sur la plage et le bassin de la piscine. De plus, le bâtiment abritant les vestiaires avait été refait.

Au terme des travaux, la piscine se trouvant au nord du bâtiment d’accueil disparaîtra du paysage. Elle sera remplacée par un espace gazonné et des arbres y seront plantés. «Les clôtures seront retirées pour donner un accès direct aux résidents dans ce secteur du parc», précise aussi la Ville.

Cinq arbres abattus

Afin de faire place au nouveau bassin, cinq arbres «de tailles moyennes» devront être retirés du côté sud du parc. En revanche, la Ville indique que «plusieurs» arbres de remplacement seront plantés par son service d’horticulture. «Le nombre exact n’a pas encore été déterminé. Les terrains en bordure de la nouvelle piscine et le remblai gazonné seront aussi propices à recevoir de nouveaux arbres», mentionne M. Lavoie.

Pendant les travaux, la Ville de Québec encourage les usagers à utiliser les piscines du parc Gérard Marchand, du Domaine Maizerets, et du Centre Ferland.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.