Soutenez

Deux changements à venir sur la rue Dalhousie

Perspective d’ambiance préliminaire – rue Dalhousie direction sud Photo: Gracieuseté/Ville de Québec

La cohabitation entre piétons, cyclistes, automobilistes et camionneurs sur la rue Dalhousie pourrait s’améliorer au cours des prochains mois. Les automobilistes et camionneurs devront toutefois s’adapter puisque des voies de circulations seront retranchées et la signalisation interdisant la circulation des camions en transit sera renforcée. Des travaux afin de corriger la courbe à l’intersection du boulevard Champlain et de la rue du Marché-Champlain ainsi qu’un réaménagement de la piste cyclable qui longe la rue Dalhousie sont ainsi prévus.

Les travaux visant à corriger la courbe à l’intersection du boulevard Champlain et de la rue du Marché-Champlain auront lieu sur une période d’environ quatre semaines au printemps. Ils viseront à augmenter le rayon de la courbe, créer une zone franchissable bétonnée de couleur rouge et déplacer ainsi qu’élargir le trottoir présent dans le secteur. Il est aussi prévu de «sécuriser» la traverse piétonne en modernisant ses feux de circulation et réaménageant son îlot central. Ce réaménagement entraînera le retrait de trois arbres qui seront remplacés par deux nouveaux arbres. Les travaux de correction de la courbe sont notamment rendus possibles grâce à une entente avec le Groupe Desgagnés, dont une parcelle de terrain de 21,6 m2 a été cédée à la Ville gratuitement.

Autant pour les élus que le directeur du Service de transports et de mobilité intelligente de la Ville, Marc Des Rivières, et que pour le président et chef de la direction du Groupe Desgagnés, Louis-Marie Beaulieu, l’accident mortel survenu à cet endroit en septembre 2019 a certainement été un facteur déterminant dans la décision d’aller de l’avant. Ce dernier dit d’ailleurs avoir contacté lui-même l’administration municipale suite à l’accident afin de démontrer son ouverture à céder une portion de terrain pour revoir la configuration du secteur. «Ça a été prenant en terme émotionnel, mais aussi en termes de constatation», a concédé le vice-président du comité exécutif, Pierre-Luc Lachance.

Plus de place pour les cyclistes

L’autre changement important à venir au cours des prochains mois consiste en l’élargissement de la piste cyclable qui longe la rue Dalhousie entre la place des Canotiers et le quai Saint-André. Ce lien cyclable de 225 mètres est le plus achalandé de la Ville avec une moyenne de 2200 cyclistes par jour avant la pandémie. En plus d’être élargi afin de respecter les normes ministérielles, il sera en fonction à l’année et sera donc déneigé en hiver, ce qui n’était pas le cas auparavant.

En 2023, la piste cyclable sera sécurisée par rapport aux voies de circulation automobile avec l’aménagement d’une bande de protection composée de bollards et de bacs de plantation. Le marquage au sol sera aussi amélioré, notamment aux intersections de la piste avec la rue de la Barricade et l’entrée du stationnement Dalhousie.

Selon l’administration, ces ajustements entraîneront le retrait d’une voie de circulation en direction de Sainte-Foy à longueur d’année en plus d’une voie de circulation vers le Port en hiver. Ces changements devraient prolonger de 2 à 3 minutes le temps de parcours à l’heure de pointe de l’après-midi pour les automobilistes. «On a des enjeux de sécurité ici, si on veut sécuriser la piste cyclable, on ne peut pas inventer l’espace dans le secteur», a indiqué la membre du comité exécutif responsable de l’urbanisme et du patrimoine, Mélissa Coulombe-Leduc, en réponse à ceux qui prétendront qu’il s’agit d’une autre mesure afin de faire une «guerre à l’auto».

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.