La belle saison est toujours appréciée pour pratiquer des activités en plein air. Faire trempette est aussi une activité bien appréciée quand la chaleur s’installe. Plusieurs points d’eau et stations de rafraîchissement sont disponibles dans l’arrondissement pour éviter les coups de chaleur. Voici un aperçu des endroits bons à connaître sur son parcours.
Dans l’arrondissement, on retrouve d’abord plusieurs piscines extérieures. Les installations aquatiques de la base de plein air de la Découverte (en bas du mont Bélair), du parc Paul-Émile Beaulieu (quartier Lac-Saint-Charles), du parc Réal-Cloutier (à Saint-Émile) et le parc du Château d’eau à Loretteville permettent aux petits et aux grands de faire quelques brasses. À Loretteville également, la pataugeoire du parc Saint-Raphaël permet aux plus petits de se rafraîchir en barbotant sans perdre pied.
Les jeux d’eau
À Val-Bélair, les installations du parc de la Chanterelle sont ouvertes aux petits et aux grands. À Loretteville, on peut aller s’asperger au parc de la Colline, au parc de l’Orme et au parc Jean-Roger-Durand. Dans le quartier Lac-Saint-Charles, on trouvera des installations au parc de l’Épilobe, à Saint-Émile au parc de la Grande-Oasis et enfin, dans Neufchâtel, au parc Montchâtel.
Conditions d’ouverture
Il est à noter que les jeux d’eau sont disponibles tous les jours, de 9h à 21h, dès que la température atteint 18 °C.
Les piscines et les pataugeoires sont quant à elles ouvertes quand la température extérieure se situe au-delà de 18 °C, sauf s’il y a une forte pluie, un orage ou lors d’une journée complète de précipitations. En période de chaleur extrême, les heures d’ouverture peuvent être prolongées.