Soutenez

De l’avant à Saint-Ferréol

20 à 25 citoyens prennent part aux rencontres du conseil municipal à chaque séance. Photo: Métro Média Julie Rose Vézina

Au cours de l’année 2022, beaucoup de projets en cours ont été complétés à la municipalité de Saint-Ferréol-les-Neiges. 2023 apportera elle aussi son lot de travaux et de projets, par exemple, le dossier de l’eau et celui de la réfection de l’ancien hôtel de ville feront partie des priorités.

La réfection de la grange patrimoniale du cœur du village, qui sert d’entrepôt actuellement, a été complétée en 2022 avec l’aide d’une subvention gouvernementale, tout comme la toiture de l’ancien hôtel de ville, bâtisse qui abrite également la bibliothèque municipale, le service de garde de l’école et les réunions du conseil municipal. «On a également procédé à des travaux de voirie, dont le rang Sainte-Marie qui avait grandement besoin de travaux et pour lequel on avait une subvention aussi», commence la mairesse Mélanie Royer-Couture.

Au niveau des ressources humaines, trois nouvelles personnes ont été embauchées. «On avait promis d’améliorer les communications, donc on a engagé une ressource à temps plein à cet effet. On a aussi ajouté une greffière adjointe et un contremaitre au niveau de la voirie», énumère-t-elle.

De menus équipements ont aussi été achetés pour combler les besoins des différents départements. «Le but était aussi de favoriser l’autonomie des équipes et la capacité de faire divers travaux à l’interne. Par exemple, on a fait l’achat d’une remorque qui servira autant à la voirie qu’aux activités de loisirs.» Le déneigement est donné à contrat dans la municipalité, mais certains endroits, par exemple les trottoirs, seront déneigés par l’équipe de la voirie.

L’église, qui est propriété de la ville, sert encore pour la tenue de la messe environ toutes les deux semaines. «On a une entente écrite avec la Fabrique depuis la cession de la bâtisse à la Ville, comme quoi le culte serait privilégié et que la Municipalité ne s’en servirait pas tant que le culte ne serait pas terminé. Nous faisons quelques partenariats sur une base sporadique. On aimerait partager l’endroit un peu plus. C’est parmi les préoccupations du conseil, bien que ce ne soit pas dans nos priorités actuelles. Nous avons beaucoup d’autres dossiers en ce moment et il faut aussi de l’argent à chaque nouveau projet, mais on n’oublie pas ce dossier.»

Je blague souvent en disant qu’on avance à la vitesse d’une municipalité parce qu’on dépend beaucoup des subventions, des soumissionnaires et des réglementations.

Mélanie Royer-Couture, mairesse

En 2023

La réfection des rues se poursuivra cette année sur l’ancienne avenue Royale à la hauteur du boulevard des Neiges. Ces travaux majeurs comprendront l’aqueduc et les égouts. Pour l’ancien hôtel de ville, les travaux se poursuivront avec le suivi des architectes, et les demandes diverses.

«C’est un dossier assez complexe, mais si on est chanceux, ces travaux pourront débuter vers la fin de l’année. Une subvention de 875 000$ et une autre de 275 000$ provenant du Fonds éolien y sont rattachées. Les prix gonflent partout en ce moment, mais on aimerait que ces montants couvrent presque 50% des travaux. Au départ on parlait d’environ 2M$», exprime Mélanie Royer-Couture.

Aussi, un pont-barrage dans l’est, près de Saint-Tite sera refait au montant de 1M$ subventionné à 50%. Pendant la durée des travaux, soit plusieurs semaines, la circulation sera déviée par le rang Saint-Antoine.

Le nouveau CPE de 68 places devrait lui aussi être construit cette année dans le village, soit tout près de la patinoire et de la Maison des jeunes. L’ouverture est prévue pour 2024.

«On a aussi accepté l’achat d’une nouvelle unité d’urgence pour le Service incendie. C’est un achat majeur au montant de 500 000$. On devrait le recevoir pour 2024.»

Finalement, beaucoup de citoyens demandaient un jeu d’eau. «On avait une subvention de 100 000$ pour celui-ci. Il sera donc fonctionnel dès cet été. Il va être installé au parc Marcoux, donc en face de l’école, voisin de la bibliothèque, et très proche du futur CPE. Cela fait partie de la revitalisation et de l’animation du cœur du village en été. On a aussi le Café Saint-Fé qui est très animé, le Troc don, le marché public du dimanche, tout est coordonné et ouvert en même temps, donc on vient ici consolider notre vitalité dans le village», termine la mairesse.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.