Soutenez

Le Trait-Carré: quartier patrimonial de Charlesbourg

Déclaré site patrimonial en 1965, le Trait-Carré abrite plusieurs maisons centenaires avec une architecture d’inspirations française et québécoise. Photo: Victoria Sanfaçon/Métro

Avec sa disposition unique en forme de carré, le Trait-Carré charme par ses nombreux bâtiments patrimoniaux riches en histoire. À la découverte du plus vieux quartier de Charlesbourg.

Le Trait-Carré a été construit en 1665 par les Jésuites à la suite d’une ordonnance de Louis XIV qui demande aux colons de se regrouper afin de mieux combattre les attaques des Premières Nations. En s’inspirant du modèle européen, ils développent un village de forme carrée à l’intersection de deux chemins passants. Au fil des décennies, le Trait-Carré s’est densifié et a délaissé peu à peu sa vocation agricole. Il a été déclaré site patrimonial en 1965 afin de protéger l’intégrité des maisons et bâtiments qui le constituent.

Les amateurs d’histoire et d’architecture seront ravis de découvrir les nombreuses maisons patrimoniales d’inspiration françaises et québécoises le long des quatre rues qui forment le carré. Une dizaine de stations d’interprétation sont réparties à travers le quartier afin de donner plus de détails sur l’histoire de ces bâtiments.

L’église Saint-Charles-Borromée

L’église Saint-Charles-Borromée se trouve au centre du quartier et est certainement le bâtiment le plus emblématique du Trait-Carré. La batisse actuelle a été construite entre 1827 et 1833 avec les plans de l’architecte Thomas Baillargé, mais des fouilles archéologiques ont récemment mis en lumière les vestiges de la première église, datant de 1695, qui se trouvait où est actuellement le parc du Sacré-Cœur.

Classée immeuble patrimonial en 1959, l’église est reconnue pour son apport architectural et artistique. Il y a également une exposition permanente dans l’ancienne sacristie qui traite de l’histoire de l’art catholique.

L’église Saint-Charles-Borromée. Photo: Victoria Sanfaçon/Métro.

Le Moulin des Jésuites

Le Moulin des Jésuites est un autre bâtiment important du Trait-Carré. Construit en 1742, il a été utilisé comme moulin à eau pour faire de la farine jusqu’au début du 20e siècle. Par la suite, il sera habité par un forgeron jusque dans les années 1980. Finalement, la ville de Charlesbourg a racheté le bâtiment en 1990 et l’a restauré afin de lui redonner son aspect d’origine.

Aujourd’hui, le moulin accueille entre ses murs un musée d’histoire pour enfants. Au cours de cette exposition, les petits sont invités à toucher, à se costumer, à résoudre des casse-têtes et à jouer tout en apprenant davantage sur l’histoire du Trait-Carré et sur la transformation des grains en farine. Le Moulin des Jésuites organise également des activités culturelles pour toute la famille tout au long de l’année.

Le Moulin des Jésuites. Photo: Victoria Sanfaçon/Métro.

La fudgerie

La fudgerie vend des gourmandises dans le Trait-Carré depuis plus de 20 ans, dans une maison vieille de 353 ans qui appartenait autrefois à une fille du roi. C’est un couple qui a eu l’idée d’ouvrir la boutique après un voyage à Martha’s Vineyard, une île au sud de Cape Cod. Ils sont tombés sous le charme de fudgerie sur la rue principale et ont décidé d’importer le concept au Québec. Le fudgeron et sa femme tenaient à créer une expérience magique au cœur de leur établissement.

La boutique offre une douzaine de saveurs de fudges, mais le fudgeron est également spécialisé pour faire des chocolats, des nougats et des caramels. Presque tous les produits sont fabriqués dans la maison. Le couple opère également une deuxième succursale dans le Petit-Champlain.

La fudgerie. Photo: Victoria Sanfaçon/Métro.

À proximité

Au cœur du Trait-Carré, le parc de la Commune est l’endroit idéal pour aller faire un pique-nique. Les barbecues au gaz et la consommation d’alcool avec un repas y sont permis. Plusieurs commerces intéressants sont également à proximité, dont la Fruiterie Vitamine, qui offre une panoplie de fruits exotiques et des repas inspirés de la Colombie. De son côté, la boutique Madolaine vend de la laine teinte par des artisans québécois et d’autre matériel artistique, en plus d’organiser des cours de tricot, de peinture et de dessin en collaboration avec le Café Smith.

Il est possible de circuler dans le Trait-Carré aussi bien à pied qu’en voiture. Plusieurs places de stationnement sont disponibles près de l’église Saint-Charles-Borromée. Pour les personnes se déplaçant en autobus, le terminus Charlesbourg est à proximité et est desservis par plusieurs trajets.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.