Soutenez

Une exposition pour enfants au Moulin des Jésuites

Dans cette activité qui montre comment les grains étaient moulu pour fabriquer la farine, les enfants doivent placer des engrenages aux bons endroits afin de faire fonctionner la meule. Photo: Victoria Sanfaçon/Métro

Le Moulin des Jésuite aura une nouvelle exposition permanente, Le moulin clé en main, dès le 3 juillet prochain. Cette dernière s’adresse plus particulièrement aux enfants âgés de 5 à 12 ans, mais petits et grands pourront en apprendre davantage sur l’histoire du quartier et s’amuser avec les différentes installations interactives du musée.

Dès leur arrivée, les visiteurs se voient remettre trois grosses clés colorées que les enfants pourront utiliser tout au long de l’exposition pour ouvrir des portes et afficher des réponses à leurs questions.

Une reproduction du moulin attend les visiteurs à l’entrée. On peut également voir des serrures colorées dans lesquelles les enfants devront insérer les clés correspondantes pour qu’un message s’affiche. Photo: Victoria Sanfaçon/Métro.

L’exposition couvre les trois étages du moulin et suit le chemin que le blé parcourt avant d’être transformé en pain. Après avoir monté les escaliers le long de la grande roue qui faisait autrefois fonctionner le moulin, les visiteurs arrivent au grenier, où un casse-tête géant du Trait-carré les attends. Les enfants pourront alors s’amuser à remonter le casse-tête et à placer plusieurs bâtiments patrimoniaux sur la carte pendant que les adultes s’informent sur l’histoire de la Nouvelle-France.

Les enfants devront déplacer neufs blocs afin de former la carte du Trait-carré. Par la suite, ils devront placer différents bâtiments qui y ont été construits au fil des siècles. Photo: Victoria Sanfaçon/Métro.

Au deuxième étage, les petits pourront remonter les engrenages de la meule qui transformait les grains en farine. Surprise! S’ils sont placés aux bons endroits, les engrenages se mettront à tourner par eux-mêmes. Par la suite, des reproductions de maisons patrimoniales permettront à tous d’en apprendre plus sur la vie des gens d’autrefois. Les enfants pourront aussi se costumer pour incarner divers métiers d’antan.

Finalement, les visiteurs redescendent au rez-de-chaussée, où sont exposés plusieurs objets d’autrefois. Les petits pourront participer à deux derniers jeux, dont un sur la fabrication du pain. Dans le couloir, il y a également des panneaux expliquant comment le vent et l’eau étaient autrefois utilisés pour faire fonctionner le moulin, et comment ils sont utilisés aujourd’hui pour faire de l’électricité.

Sur la table, les enfants pourront tirer des tréteaux et comparer leur vie à celle des enfants d’autrefois. Photo: Victoria Sanfaçon/Métro.

Un musée plus adapté à la clientèle cible

En tant qu’institution muséale agrée par le ministère de la Culture et des Communications, le Moulin des Jésuite reçoit des subventions aux 10 ans afin de renouveler son exposition permanente. C’est à ce moment que l’équipe du musée a eu l’idée de créer une exposition plus attrayante pour leurs principaux publics : les enfants, les familles et les groupes scolaires.

«On a énormément de jeunes qui viennent chaque année pour nos activités culturelles, mais avoir une exposition qui ne répond pas nécessairement à cette clientèle, c’était un peu dommage. C’est pour ça que quand il a fallu réfléchir, on s’est dit que c’était le moment de se repositionner et de s’affirmer en tant que musée d’histoire pour enfants», a expliqué Delphine Delmas, directrice générale du Moulin des Jésuites.

Les billets pour voir l’exposition seront vendus au coût de 10 $ pour les adultes et de 6 $ pour les enfants. Le musée sera ouvert tous les jours de 10h à 17h durant l’été, et du mercredi au dimanche durant le reste de l’année.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.