Soutenez

En mode recrutement pour répondre aux besoins criants de la population

Photo: Métro/Perrine Gruson

Dans le contexte inflationniste actuel, le Club Rotary de Québec – Charlesbourg est plus que jamais à la recherche de bénévoles pour répondre aux besoins des organismes à qui il redonne. 

«L’inflation aggrave certainement les situations précaires des gens plus démunis. On peut affirmer que les organismes à qui nous redonnons ont de plus en plus besoin d’aide», affirme Étienne Parent, membre du Club. 

Selon lui, les organismes de la région ont un besoin criant de bénévoles, et le Club Rotary ne fait pas exception. «Nous voulons avoir plus de bénévoles pour pouvoir nous investir davantage auprès de notre communauté et pour avoir accès à différents points de vue et capacités dans notre groupe», fait valoir M. Parent.

Popote pour l’aide alimentaire dans le secteur, organisation de diverses activités comme des marchés publics ou du ramassage de déchets dans les parcs, le Club Rotary récolte des fonds qui seront ultimement redonnés à la communauté par le biais d’organismes locaux et se targue d’avoir un impact tangible et concret dans son milieu. Le conseil d’administration de l’organisme espère séduire des citoyens qui auront envie de s’impliquer afin d’avoir un bassin de bénévoles plus important.

Activités variées

Un dimanche par mois, huit bénévoles du Club Rotary de Québec – Charlesbourg cuisinent 250 à 300 plats dans la cuisine du Patro Charlesbourg, qui seront distribués par la suite à la banque alimentaire du Patro et dans les frigos-partage du coin. 

Marie-Lou Desroches est représentante aux ventes dans le secteur de Charlesbourg et impliquée depuis longtemps dans des activités bénévoles. «Je me cherchais une autre cause, je l’ai trouvée!», exprime celle qui prendra bientôt la présidence du Club Rotary mais qui est pour le moment responsable des activités. 

Pour Denis Auclair, actuel co-président de l’organisme, l’engagement se fait depuis longtemps puisque comme gestionnaire d’entreprise de papeterie et jeux à Charlesbourg, il donnait des fournitures scolaires aux organismes du secteur pour les jeunes. C’est donc tout naturellement qu’il a rejoint le Club. 

Quant à Isabelle Martin, l’autre co-présidente, en tant que propriétaire d’une résidence intermédiaire pour des personnes vivant avec une déficience intellectuelle, elle est tombée en amour avec l’organisme et ses missions humanitaires, notamment à l’international. «Pour moi, le bénévolat c’était pour une 2e vie, une 2e carrière. Quand j’ai entendu parler de Rotary, je savais que c’était fait pour moi», confie celle qui y œuvre depuis sept ans.

En plus des activités qui permettent de redonner directement à la communauté, des activités sociales, ludiques et éducatives sont organisées pour les 27 membres du Club. Des déjeuners-conférences sur divers sujets et des cinq à sept sont organisés périodiquement pour discuter des engagements et du travail à faire. 

«Il n’y a pas de petit engagement, on prend tout le monde», mentionne la co-présidente. 

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.