Les éléments marquants de 2021 – premier trimestre
RÉTROSPECTIVE. En ce début d’année, Métro Charlesbourg vous propose un retour sur les événements locaux qui ont retenu l’attention au cours des 12 derniers mois.
Janvier
Les terres reviennent aux Sœurs
La communauté des Sœurs de la Charité annonçait que le projet de 6500 unités du Groupe Dallaire ne verra jamais le jour. L’organisation a repris possession de ses terres, et l’accord a été conclu au montant de 34M$. «C’est une décision qui fut prise d’un commun accord tout simplement, a expliqué Jean M. Gagné, administrateur principal de la Corporation de Services Mallet. Il y a une certaine amertume de voir la fin du partenariat avec le groupe Dallaire, mais il faut voir le bon côté des choses alors que nous avons la chance de faire un projet inclusif sur une terre de 211 hectares.» Le gouvernement du Québec a déposé une offre d’achat le 9 septembre dernier. Si le projet se concrétise, il permettra à ces terres de conserver leur vocation agricole et communautaire, en plus de servir à l’enseignement et à la recherche.
Don à la Société d’histoire de Charlesbourg
Édouard Kelly, l’auteur d’une quinzaine de maisons miniatures qui retracent l’histoire des premières demeures et familles de la rue du Vignoble, a fait don en janvier 2021 de sa collection à la Société d’histoire de Charlesbourg. Celle-ci en fera une exposition permanente et créera un fonds documentaire au nom de M. Kelly.
Février
La pandémie change notre vie
En février 2021, plusieurs articles rapportaient une prise de conscience généralisée quant au changement dans les relations et les communications, autant sur les plans personnel, avec la limitation de contacts, que professionnel avec le télétravail. Bon nombre de festivals et évènements, qui avaient carrément annulé leurs activités en 2020, ont annoncé en 2021 une nouvelle formule Web ou hybride pour s’adapter à la pandémie. Les avantages du télétravail pour les familles ont aussi été mises de l’avant, tout comme les conséquences financières des entreprises qui ont dû se résoudre à fermer leurs portes.
Encore plus de logements abordables
Un montant de 7,1M$ a été annoncé par la Ville de Québec pour l’ajout de logements à faible revenu. Le presbytère de l’ancienne église Saint-Joseph sera converti en logements dédiés aux jeunes qui sortent des centres jeunesse et familles d’accueil.
Mars
Des solutions pour les cabanes à sucre
Les érablières ont subi de lourdes pertes financières en 2020 et 2021. Des solutions ont été mises en place pour contrer les effets de la pandémie, comme la vente de nouvelles boites qui ont connu un vif succès.
L’avenir de la serre
L’enjeu entourant la démolition de la serre s’est fait sentir dans l’arrondissement pendant plusieurs mois en 2021. Un grand nombre de groupes et de citoyens ont travaillé d’arrache-pied pour sa préservation. Finalement, la démolition de ce bâtiment unique a été confirmé le 9 décembre.
Avril
Plus de logements sociaux
En avril 2021, la Ville de Québec a dévoilé la Stratégie concertée sur le maintien et le développement du parc de maisons de chambres et de pensions. Issu d’un groupe de travail composé de représentants des milieux communautaires et institutionnels, cet engagement s’inscrit dans la Vision de l’habitation 2020-2030.
Un guitariste résilient
Le guitariste de Charlesbourg, Philippe Drouin, s’est démarqué en sortant en avril 2021 un album sur lequel il joue avec sa main gauche, lui qui a dû réapprendre sa technique pour poursuivre sa passion. «Après mon accident, l’envie de rejouer tout ce que je jouais à droite était plus forte, ça a pris le dessus!», lance l’artiste.