Soutenez

Les projets d’écoles sur les terrains du Golf Beauport retardés

Photo: Benjamin Aubert/Métro

Le Golf Beauport pourrait bien connaître une saison de plus en 2024. Sa fermeture annoncée pour l’automne 2023 pourrait être reportée d’un an puisque le Centre de services scolaires (CSS) des Premières-Seigneurie n’a pas obtenu l’autorisation du Gouvernement du Québec pour aller de l’avant avec ses deux projets d’école qui doivent être construits sur les terrains qu’occupe actuellement le golf.

Dans une déclaration écrite transmise à Métro en début de semaine, le CSS confirme que ses demandes pour le secteur de Beauport n’ont pas été acceptées dans le cadre du Plan québécois des infrastructures (PQI) 2023-2033. En entrevue en avril dernier, la directrice générale du CSS des Premières-Seigneuries, Marie-Claude Asselin, avait expliqué que ces demandes étaient une école primaire d’environ 400 places ainsi qu’une école secondaire d’environ 1000 places. Bien que les demandes aient été refusées pour 2023, le CSS a bien l’intention de revenir à la charge l’an prochain. «[Les demandes] seront déposées à nouveau à l’automne», soutient en effet le service des communications du CSS.

Entre-temps, les terrains de la Ville de Québec qu’utilise le Golf Beauport demeureront la propriété de l’administration municipale. Ils pourraient donc être de nouveau loué au golf jusqu’à ce que le CSS obtienne l’autorisation pour ses projets d’école. En ce sens, le porte-parole de la Ville, Jean-Pascal Lavoie, soutient que «l’intention est d’explorer les options qui permettraient au Golf Beauport de continuer d’opérer en 2024».

Analyse des sols pour une patinoire couverte

Récemment, le Golf a cependant reçu la visite d’équipes indiquant être venues faire des analyses de sol au nom de la Ville. Selon le propriétaire du golf, Jacques Bélanger, ils ont mentionné que ces analyses étaient «pour la construction d’une patinoire sur le site».

Questionnée par Métro, la Ville de Québec nie avoir mandaté des arpenteurs, mais dit avoir demandé à un laboratoire de faire «des tests de capacité du sol sur le terrain qui appartient à la Ville, adjacent au site du golf». Selon l’administration, ces tests sont prévus pour avoir lieu en août prochain.

À propos du projet de patinoire couverte, M. Lavoie a indiqué que ces analyses ont lieu dans «l’objectif de trouver les meilleurs sites possibles pour implanter des patinoires couvertes». Selon lui, «plusieurs options sont envisagées pour le moment» et «la Ville désire analyser le potentiel du site».

En mars, lorsqu’il avait annoncé la fin du Golf Beauport étant donné l’éventuelle cessation des terrains au CSS des Premières-Seigneurie, le maire Bruno Marchand avait aussi dévoilé que la Ville de Québec avait l’intention d’aménager un parc sur la portion de terrain qui ne serait pas utilisé pour la construction des écoles. «Ce qu’on veut faire, c’est que les familles puissent compter sur de nouveaux équipements pour avoir des services de proximité près de chez eux, accès à la nature, accès aux arbres et accès à un parc, mais ça ne pourra pas être un golf», avait-il mentionné pendant une séance du conseil municipal.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.