Soutenez

Golf Beauport : 40 ans et en danger

Jacques Bélanger Jr, directeur du Golf Beauport. Photo: Métro Média Benjamin Aubert

Inauguré en 1983 avec le lancement d’un champ de pratique, le Golf Beauport a souligné sa 40e saison. Son avenir est toutefois toujours incertain puisque la Ville de Québec a indiqué aux propriétaires en 2019 qu’elle n’avait pas l’intention de renouveler le bail qui permet au golf d’utiliser les terrains sur lequel il se trouve. Ce bail vient à échéance le 31 octobre 2023.

«Mon père avait vu un champ de pratique dans le secteur des anciennes Galeries Sainte-Anne et ça lui était resté en tête. Il possédait une partie du terrain et la Ville de Beauport avait acquis des terrains autour. Il a alors proposé son projet et il a eu l’autorisation», raconte le directeur du golf, Jacques Bélanger Jr. Une fois la construction du champ de pratique terminée, un premier parcours de neuf trous à normale 3 a été construit, puis un deuxième à normale 4.

Au fil des ans, le terrain occupé par le golf s’est rétréci. «En 1983, on se rendait jusqu’à la rue Clémenceau et dans les années 1990, nous avions agrandi sur la section aujourd’hui occupée par l’épicerie Métro. Nous avions comme projet de fermer la section du champ de pratique en 2019 parce que les taxes devenaient trop élevées. Cependant, la Ville nous a devancé et l’a fermé en 2013 pour y installer un parc et une piscine. Nous avons aussi vendu des parcelles de terrains au fil du temps», raconte M. Bélanger en expliquant que la Ville avait utilisé une clause du bail renégocié deux ans auparavant en raison d’un autre projet récréatif pour devancer cette fermeture.

«Quand on a commencé, le terrain, c’était des marécages. On a fait beaucoup de remplissage pour pouvoir faire quelque chose dessus. On a beaucoup investi sur le drainage et les aménagements paysagers», souligne le directeur du golf où se disputent environ 25 000 rondes par année, un chiffre en hausse depuis la pandémie.

Un futur incertain

Or, bien que le directeur ait des projets plein la tête pour l’avenir du terrain – en entrevue, il évoque un projet d’investissements d’une valeur de 1,3 million de dollars –, il a mis sur pause ses investissements majeurs en 2019. La raison: la Ville de Québec a avisé la direction du golf en février 2019 qu’elle n’avait pas l’intention de renouveler le bail de l’établissement lorsque celui-ci viendrait à échéance le 31 octobre 2023. Selon ce que témoigne M. Boulanger, on lui aurait expliqué l’an dernier que l’administration avait d’autres projets pour le terrain, dont une partie ne serait plus exploitée et retournerait en friche.

Pendant la campagne électorale, Québec 21 et Québec forte et fière ont rapidement manifesté leur intention de sauvegarder le golf. Or, à ce jour, des négociations n’ont toujours pas été entreprises afin de renouveler le bail. Au conseil d’arrondissement de septembre 2022, les élus ont expliqué qu’une demande de construction d’une nouvelle école compliquait la situation. C’est qu’il est prévu dans la loi que la Ville doit donner un terrain au gouvernement s’il en fait la demande pour construire un établissement scolaire.

Le conseiller municipal Jean-François Gosselin a d’ailleurs transmis une lettre au cabinet du ministre de l’Éducation Jean-François Roberge au printemps dernier afin de lui demander de ne pas réclamer le terrain du golf de Beauport, mais d’installer cette nouvelle école sur les terres des Sœurs de la Charité. Ces terrains venaient alors tout juste d’être acquis par le gouvernement. De son côté, le ministère soutient cependant que ce projet de nouvelle école n’a toujours pas été autorisé par le gouvernement, et donc que le choix du terrain n’a pas encore été fait.

Du côté de l’administration municipale, la porte-parole Audrey Perreault indique que «la Ville poursuit son analyse concernant l’avenir du site du Golf Beauport. Dans sa réflexion, la Ville souhaite concilier les divers besoins pour le secteur dans une approche de développement durable. Il est donc trop tôt pour statuer sur l’avenir du Golf à ce stade-ci».

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.