Soutenez

Un «plan B» pour le 1145, boulevard des Chutes

Photo: Benjamin Aubert/Métro

Bien que le conseil d’arrondissement ait approuvé lors de sa plus récente séance le changement de zonage qui permettrait à Bild Immobilier de réaliser son projet de 34 logements dans un immeuble de deux étages sur le terrain du 1145, boulevard des Chutes, le promoteur se prépare à l’éventualité que celui-ci soit renversé en référendum. Un «plan B» est même déjà annoncé sur une affiche installée sur le terrain.

En effet, au cours des derniers jours, les citoyens et passants ont pu remarquer qu’une affiche annonçant un «nouveau projet» pour «juillet 2024» avait fait son apparition sur les lieux. Or, l’affiche ne présente pas le projet présenté aux citoyens en juillet, mais plutôt un garage mécanique. Un tel projet serait conforme au zonage actuel qui autorise notamment les groupes d’usages C33 vente ou location de véhicules légers et C36 Atelier de réparation.

L’installation de cette affiche ne signifie pas pour autant que le promoteur a renvoyé son projet multirésidentiel locatif aux calendes grecques. Devant les questions des citoyens lors du récent conseil d’arrondissement, l’un des associés de l’entreprise, Jean-François Beaudoin, s’est amené au micro pour expliquer qu’il se devait de travailler sur «un plan B» étant donné qu’il avait déjà mentionné que l’actuelle version du projet résidentiel serait «la dernière». «Tant et aussi longtemps que je n’ai pas complété le tour de roue par rapport au projet en cours et qui comprend 34 unités, je peux facilement revirer de bord [le projet] du garage [qui est affiché]», a-t-il indiqué en précisant qu’il était propriétaire du terrain vacant «depuis trois ans».

Un plan B parce que le changement de zonage nécessaire pour permettre la construction de plus de trois logements sur ce terrain ne fait pas l’unanimité dans le quartier. Des résidents du coin ont encore plusieurs craintes par rapport aux conséquences du projet, notamment en matière de circulation et de sécurité routière, sur le secteur situé tout près des rues Francheville et Cockburn. Les citoyens pourraient donc annuler la décision d’aller de l’avant avec celui-ci qui a été prise par les élus de l’arrondissement de Beauport. Pour ce faire, ceux qui résident à l’intérieur d’une zone identifiée par le règlement et qui sont habilités à voter devront d’abord signer un registre demandant un référendum lors de la journée du 30 mai 2023, a expliqué le président d’arrondissement, Stevens Mélançon. Si 27 signatures sont obtenues, le conseil d’arrondissement aura alors deux options devant lui: retirer la modification de zonage ou tenir un référendum.

En bleu, la zone concernée par l’ouverture du registre demandant un référendum sur la modification réglementaire. / Capture d’écran de la carte interactive de la Ville de Québec

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.