Soutenez

Réaménagement du boulevard Raymond : la Ville achète une maison en vente

L'immeuble du 877 boulevard Raymond avait récemment été mis en vente. Photo: Gracieuseté/Centris.ca

En prévision d’un éventuel réaménagement du boulevard Raymond entre l’avenue Saint-Michel et la rue Jack-Monoloy, la Ville de Québec vient de se porter acquéreur du 877, boulevard Raymond pour la somme de 565 000 $. Le bâtiment et l’entrepôt qui s’y trouvent seront éventuellement démolis.

Le terrain acheté par la Ville avait récemment été mis en vente par sa propriétaire, la Ville a donc saisi l’opportunité de l’acquérir en vue de compléter son projet de réaménagement du boulevard. Il n’y a toutefois pas d’échéancier précis pour celui-ci, précise la porte-parole de la municipalité, Karine Desbiens. «Le projet est en planification depuis plus de 10 ans. La Ville procède graduellement à l’acquisition des propriétés requises lorsqu’elles sont mises en vente par leur propriétaire», explique-t-elle. Lors du plus récent conseil municipal, le conseiller Jean-François Gosselin a toutefois mentionné que la réalisation du projet pourrait avoir lieu dans «un horizon de deux à quatre ans».

Essentiellement, le projet consiste en l’élargissement du boulevard sur un tronçon de 280 mètres entre l’avenue Saint-Michel et la rue Jack-Monoloy. Actuellement, cette portion de l’artère ne dispose que d’une seule voie dans chaque direction alors qu’il en compte deux autant au nord qu’au sud. «Les conditions de circulation sont difficiles à cet endroit aux périodes de pointe et causent un déplacement de la circulation en transit sur la rue Bertrand. Le projet vise donc à régulariser la largeur de la chaussée deux voies de circulation par direction et à prolonger la piste cyclable existante au sud de la rue Jack-Monoloy jusqu’à l’avenue Saint-Michel», détaille Mme Desbiens.

La Ville précise par ailleurs qu’il lui reste un seul terrain à acquérir afin de réaliser ce projet et qu’elle «privilégie actuellement la discussion avec le propriétaire plutôt que l’expropriation». Comme les terrains sont plus grands que ce dont la Ville aura besoin afin de compléter l’élargissement du boulevard, elle prévoit que «la portion des terrains acquis qui ne sera pas utilisée pourra éventuellement être revendue et développée à des fins résidentielles», indique la porte-parole.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.