En ce début d’année, Métro Beauport vous propose un retour sur les événements locaux qui ont retenu l’attention au cours des 12 derniers mois. Dans cet article, vous retrouverez le troisième trimestre de l’année.
Juillet
Retour du Festival d’été de Québec
Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie, les citoyens de Québec et touristes ont pu fouler de nouveau les Plaines d’Abraham et autres sites du Festival d’été de Québec. Question de célébrer ce retour, une soirée de concert a même été ajoutée sur les Plaines. Du 6 au 17 juillet, les festivaliers ont donc eu l’occasion de chanter et danser avec Charlotte Cardin, Maroon 5, Jack Jonhson, Luke Combs, Halsey, Marshmello, Rage Against the Machine, Alanis Morissette ou encore Louis-Jean Cormier, Vincent Vallières et Loud. Un orage a malheureusement empêché le Portoricain Luis Fonsi de se produire sur les Plaines, mais celui-ci a offert une courte performance à un groupe privilégié de 800 spectateurs qui s’étaient réunis au Manège militaire afin de conclure la soirée. Sans grande surprise, ce retour à une édition régulière a plût aux festivaliers et commerçants. Dès la mi-avril, l’ensemble des 125 000 laissez-passers disponibles avaient trouvé preneur.
Les Artisans du Saint-Laurent à la Baie de Beauport
Question de finaliser le montage de leur première réalisation, les Artisans du Saint-Laurent se sont installés à la Baie de Beauport Sun Life pour profiter de plus d’espace. Lancée en 2019, le projet consistait à construire une barque de 7,5 mètres de longueur. La collaboration intergénérationnelle était au coeur de l’idée alors qu’une dizaine d’aînés se sont relayé pour accompagner des jeunes âgés entre 15 et 35 ans dans la réalisation du navire. Le bateau a été complété et mis à l’eau le 16 septembre dernier. Il peut accueillir huit passagers ainsi qu’un barreur. Le bois utilisé pour sa construction provenait de frênes abattus par la Ville de Québec en raison de l’agrile du frêne. L’organisation des Artisans du Saint-Laurent souhaite éventuellement créer un Centre de découverte et d’initiation à la voile.
Août
Une première édition couronnée de succès pour Cigale
Les organisateurs du nouveau festival Cigale qui se tenait à la Baie de Beauport avaient le sourire accroché au visage au terme de l’événement qui s’est tenu sur deux jours an août dernier. Les festivaliers présents en grand nombre pour ce premier rendez-vous ont adopté l’ambiance proposée si bien que la deuxième édition n’a pas tardé à être confirmée. Celle-ci aura les 12 et 13 août 2023. Lors de la première édition, les festivaliers ont notamment pu profiter des concerts de City and Colours, KALEO, Andy Grammer, Kim Churchill et Portugal. The Man. Les activités sur la plage ont également été fort populaires, particulièrement lors de la première journée de l’événement alors que le thermomètre affichait 31 °C.
Sueurs froides pour les parents
La rentrée scolaire a été un peu plus stressante pour les parents cette année. À l’approche de la rentrée, une large proportion des Centres de services scolaires (CSS) étaient sans contrat avec leur regroupement de conducteurs d’autobus jaunes. Si bien que le réseau de l’éducation a dû à se préparer à une absence de desserte et a demandé aux parents de trouver des alternatives afin que leur enfant puisse assister à ses cours. L’inflation, la hausse des dépenses d’exploitation et la pénurie de main-d’œuvre étaient notamment au coeur des négociations entre le ministère de l’Éducation et les transporteurs. Après un rejet, Québec s’est finalement entendu avec la Fédération des transporteurs par autobus (FTA) à quelques heures de la rentrée. Le manque de personnel a toutefois été problématique pour certains transporteurs par berline et les services de garde.
Septembre
Jean-François Gosselin et Bianca Dussault quittent Québec 21
Les chicanes internes qui déchiraient Québec 21 et qui avaient été exposées sur la place publique au début du mois d’août connaissent leur apogée. Les conseillers municipaux Bianca Dussault et Jean-François Gosselin quittent la formation et choisissent de siéger au conseil municipal comme élus indépendants, tout en formant une équipe de deux élus. En réaction, le parti a amorcé une réorganisation qui a mené à un changement de chef et un changement de nom. Depuis novembre, le parti est dirigé par Patrick Paquet et porte le nom d’Équipe priorité Québec depuis décembre. Le conseiller municipal de Chute-Montmorency-Seigneurial, Stevens Mélançons qui était devenu indépendant suite à l’élection de 2021 est aussi rentré au bercail lors de la nomination de M. Paquet en tant que chef intérimaire. À noter que le parti a aussi aboli son conseil d’administration jusqu’en 2025 «afin de se concentrer aux bons endroits» pendant la réorganisation.
Cri du coeur du Golf Beauport
Alors qu’il soulignait cette année son 40e anniversaire, le Golf Beauport lance un cri du cœur. Son avenir est très incertain puisque la Ville de Québec a indiqué aux propriétaires en 2019 qu’elle n’avait pas l’intention de renouveler le bail qui permet au golf d’utiliser les terrains sur lequel il se trouve. Ce bail vient à échéance le 31 octobre 2023. Or, en campagne électorale, en 2021, le maire Bruno Marchand a promis de sauver l’installation sportive qui se trouve en bordure de la rivière Beauport, près de la bibliothèque Étienne-Parent. Plusieurs organisations telles que le Conseil de bassin de la rivière Beauport, Le Pivot ainsi que des membres de la FADOQ ont appuyé le golf afin d’en assurer sa survie. Il s’agira d’un dossier local à suivre en 2023.