L’avenue Cartier: au cœur du quartier des arts
L’avenue Cartier est l’une des principales artères commerciales de Montcalm, aussi surnommé «le quartier des arts». Située à quelques minutes de marche seulement du Grand Théâtre, du Musée national des beaux-arts et des plaines d’Abraham, l’avenue est également très prisée pour ses petites boutiques, ses épiceries fines et ses nombreux restaurants.
Un peu d’histoire
L’avenue Cartier a été nommée en l’honneur de sir George-Étienne Cartier, co-premier ministre du Canada de 1858 à 1862 et porte-parole des Canadiens français. Bien qu’elle soit tracée sur des cartes datant de 1879, ce n’est qu’en 1966 qu’elle vivra un véritable «boom» commercial, avec l’arrivée de la station de service Texaco, la tabagie Morency et les produits pharmaceutiques Millet-Roux. Deux bâtiments patrimoniaux se trouvent encore aujourd’hui au bout de l’avenue, soit la maison Henry-Stuart et celle de Cornelius Krieghoff, éminent peintre canadien.
Des abat-jours haut en couleurs
Les 34 abat-jours qui s’élèvent au-dessus de l’avenue Cartier présentent des œuvres d’art renouvelées chaque année en collaboration avec le Musée national des beaux-arts de Québec. Cette année, les œuvres ont été réalisées par la photographe Débora Flor les artistes du programme Vincent et moi, dont la mission est de soutenir l’engagement artistique de personnes vivant avec une problématique de santé mentale. Les artistes voulaient illustrer des représentations de leur animal intérieur, du passage d’une peau à l’autre, et plus largement, des concepts entourant des notions de migration et de transformation. Des codes QR sur les lampadaires offrent au public la possibilité d’en apprendre davantage sur le travail collaboratif entourant la création des œuvres.
Le cinéma Cartier
Le cinéma Cartier est l’un des plus vieux commerces de l’avenue Cartier. Le cinéma a été construit en 1928, puis modernisé au début des années 2000. Par ailleurs, c’est dans cette salle qu’Alfred Hitchcock a présenté en grande première son film La loi du silence, en 1953.
Aujourd’hui, le cinéma présente non seulement des films populaires, mais aussi des films d’auteur et des documentaires. «C’est une question de culture. Étant dans le centre-ville de Québec, les gens veulent voir ce genre de films-là. On présente aussi tous les films québécois qui existent et souvent des films étrangers sous-titrés», a justifié Yvan Fontaine, co-propriétaire du cinéma. Bref, c’est une belle activité pour les personnes qui veulent élargir leur répertoire cinématographique.
Le café Krieghoff
Repère des artistes depuis 1977, le café Krieghoff enchante ses clients avec de la musique française et de nombreux tableaux qui embellissent le décor. Les clients peuvent siroter un bon café et déguster un croque-monsieur dans une ambiance familiale et chaleureuse. Il y a aussi un petit hôtel au-dessus du café. L’établissement a été nommé en l’honneur du peintre qui habitait autrefois sur l’avenue Cartier. Plusieurs de ses œuvres sont d’ailleurs exposées dans le restaurant.
Le secret de la longévité du café Krieghoff, c’est d’avoir gardé la même ambiance au fil des ans. «À part changer la couleur des murs et les banquettes, le café est resté tel que tel. Quand les clients entrent ici, chez moi, ils se sentent chez eux. Ils vont toujours retrouver la même ambiance et le même goût du café», a expliqué Kathy Rioux, propriétaire du commerce depuis 15 ans. Elle a également raconté que plusieurs générations de clients réguliers ont pu goûter aux mêmes petits plats réconfortants, puisque les recettes n’ont pas changé depuis les premières années.
Bügel: la fabrique de bagels
Bügel est la première fabrique de bagels de Québec, ouverte depuis 1987. Ce sont deux amis qui ont eu l’idée d’ouvrir la fabrique après un voyage à Montréal. Après que l’un d’eux ait quitté l’entreprise, la femme du premier propriétaire s’est jointe à l’aventure. Aujourd’hui, la fabrique est autant reconnue pour ses bagels à emporter que pour ses services de restauration.
Le commerce se démarque par la qualité de ses produits. En effet, ce sont 1 200 bagels faits à la main qui sont produits tous les jours sur place avec de la farine et du miel québécois. Les propriétaires favorisent également les ingrédients locaux dans le volet restauration de l’entreprise. C’est un petit commerce qui ne manque pas de charme. «Beaucoup de gens me disent qu’ils adorent la place parce que c’est vraiment authentique. Tous les employés ont leur couleur. On n’a pas suivi les modes, mais les gens aiment ça», affirme Christine Baby, copropriétaire du Bügel.
Comment s’y rendre
L’avenue Cartier est piétonne durant les dimanches d’été, et de larges trottoirs permettent la circulation à pied les autres jours. Il est beaucoup plus facile d’y circuler à pied qu’en voiture, mais il y a aussi des places de stationnement près des Halles Cartier ou sur la Grande Allée. Finalement, plusieurs trajets d’autobus desservent l’avenue, dont les trajets 800, 801 et 807.