Soutenez

Les mythiques plaines d’Abraham

Les plaines d'Abraham Photo: Gracieuseté Luc-Antoine Couturier, Destination Québec cité

Le parc des Champs-de-Bataille, communément appelé plaines d’Abraham, est un lieu mythique de la ville de Québec qui a été le témoin d’événements historiques majeurs pour la province. Considéré comme le Central Park de Québec, ce parc urbain de 98 hectares parsemé de boisés et de petits chemins de randonnée est le poumon de la capitale.

Les plaines ont été les témoins des grandes batailles qui ont eu lieu de 1759 à 1760. C’est sur ces plaines que Wolfe et Montcalm se sont affrontés en 1759. Le nom est un hommage à Abraham Martin, propriétaire de ces terres.

Dès que les militaires britanniques quittent Québec en 1871, les autorités municipales se demandent ce qu’il feront des terrains qui leur étaient réservés sur les plaines. La décision est prise: cet espace sera préservé et transformé en parc urbain. C’est l’architecte paysagiste montréalais Frederick G. Todd qui est choisi pour élaborer le plan d’aménagement du parc. Formé auprès du concepteur de Central Park à New York, Todd s’inspire du style pittoresque anglais et aménage les paysages pour les garder à l’état sauvage. Les travaux dureront près de cinquante ans.

L’une des tours Martello

Le parc des Champs-de-Bataille compte plusieurs bâtiments, monuments et vestiges historiques. La plupart sont visibles du belvédère de la promenade des Gouverneurs. De cet endroit, les tours Martello s’érigent, elles ont été construites après la conquête anglaise et servaient d’ouvrages avancés de défenses en prévision d’une invasion américaine. Rondes et robustes, constituées de pierre, elles étaient des unités de défense autonome servant à la fois de caserne, de magasin, de plate-forme et n’étaient accessibles que par une échelle. Finalement, elles n’auront jamais servi.

De cet endroit, la vue sur la terrasse Grey est imprenable. En suivant ce circuit, le promeneur peut emprunter la Promenade des Gouverneurs pour longer la Citadelle jusqu’à la terrasse Dufferin au pied du Château Frontenac. Tout au long du parcours, de nombreux canons tirés de la collection Price, le monument Wolfe, le monument Montcalm, le monument des Braves ou encore la fontaine du centenaire sont installés.

Aujourd’hui, cet immense parc urbain accueille au quotidien des milliers de personnes venues se détendre et se divertir. Vous rencontrerez de nombreux coureurs, cyclistes et passionnés de sport d’équipe qui pratiquent leurs activités sur les Plaines. En été, le Kiosque Edwin Bélanger situé tout près du Musée national des beaux-arts offre une programmation complète de spectacles gratuits. Autre événement d’envergure internationale, le Festival d’Été du Québec érige la Scène Bell sur le site pour accueillir des artistes internationaux et les foules déchaînées.

La Commission des champs de bataille, une entité fédérale, veille à la conservation et à la mise en valeur du site depuis 1908. Hautement touristiques, les plaines d’Abraham accueillent en moyenne chaque année 4 millions de visiteurs.

À proximité des plaines d’Abraham

Pour les amateurs d’art, le Musée des plaines d’Abraham est la porte d’entrée du parc, et propose des expositions, des activités et des services pour les visiteurs. Le Musée national des beaux-arts de Québec est quant à lui situé aux abords du Parc des Champs-de-Bataille et accueille chaque année des expositions temporaires et permanentes.

Pour se restaurer, il faudra se rendre dans le quartier Montcalm, qui est également un lieu riche d’histoire. Surnommée le quartier des arts, l’avenue Cartier est bordée de restaurants, de bars, de boutiques et d’épiceries fines. Pour le haut de gamme, le Bistro B propose une cuisine française raffinée. Le Café Krieghoff est un emblème de l’avenue Cartier et de son mode de vie à l’européenne. Pour les amateurs de crème glacée, l’enseigne Chocolats favoris a pignon sur rue.

Pour déambuler davantage et visiter une autre artère de la ville, il faut se diriger vers Grande Allée située à quelques minutes de marche de l’avenue Wolfe-Montcalm. Pour vivre une véritable expérience, passez un moment à 360 degrés en mangeant au restaurant tournant Ciel! qui offre une vue époustouflante sur Québec. Pour une expérience immersive dans la culture québécoise, Les Voûtes de Napoléon, un bar de chansonniers vous divertira avec ses chants folkloriques. De nombreux points de restaurations parcourent Grande Allée: l’Atelier, Faite à l’os, les 3 brasseurs; c’est simple, il y en a pour tous les goûts. L’observatoire de Québec est aussi un incontournable pour observer le Québec comme vous ne l’avez jamais vu auparavant!

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.