Pour l’accueil et l’inclusion des personnes immigrantes à Québec
Une somme d’un peu plus de 2 M$ sera investie dans la poursuite d’actions menées pour favoriser l’accueil et l’inclusion des personnes immigrantes à la Ville de Québec dans le cadre de l’adoption de son Plan d’action en immigration 2023-2024. La Ville fera également le point sur les besoins et les enjeux sur le terrain et développera une nouvelle vision pour maximiser son impact comme intervenant de proximité.
«Les villes sont au cœur d’une bonne intégration des personnes issues de l’immigration, déclare le maire de Québec, Bruno Marchand. L’annonce d’aujourd’hui est une autre belle démonstration de l’importance qui est accordée au vivre-ensemble dans la ville de Québec. Accueillir quelqu’un, c’est créer une communauté tissée serrée, on ne peut pas limiter ça à offrir une carte soleil et un manteau d’hiver. C’est là que la Ville entre en jeu, pour créer des milieux de vie inclusifs et ouverts tout en poursuivant sa mission d’informer et de favoriser les échanges.»
Le plan d’action en immigration 2023-2024 de la Ville de Québec regroupe 24 actions s’articulant autour de trois grands axes, dont certaines sont menées en partenariat avec des organismes sur le terrain :
1. Rendre la ville accueillante et inclusive pour les immigrants;
2. Sensibiliser les organisations et les entreprises à l’inclusion et à la diversité;
3. Valoriser l’apport de la diversité auprès des citoyens.
Les actions continueront d’être déployées dans les quartiers où on retrouve le plus grand nombre de personnes immigrantes : Sainte-Foy, Saint-Roch, Limoilou, Maizerets et Vanier.
Le plan d’action entrera en vigueur après son approbation par le conseil d’agglomération, ce mercredi.