Ajout de logements étudiants à l’Université Laval
CONSTRUCTION. La volonté de bâtir un nouveau pavillon de résidences sur le campus de l’Université Laval était connue. Voilà que le projet inscrit au plan stratégique 2017-22 se concrétise. Il prendra la forme d’un immeuble de 200 logements étudiants, tel qu’inscrit dans le processus d’appel d’offres.
Ce projet de construction de logis et d’espaces de vie étudiante a reçu l’aval du conseil d’administration de l’établissement. L’ajout à la capacité actuelle de 2300 chambres sur le campus était souhaité par l’administration universitaire depuis plusieurs années. Il vise à mieux répondre aux besoins de la clientèle en croissance.
Envisagé pour l’automne 2022, le futur immeuble d’habitation érigé sur un maximum de six étages sera d’une superficie de 14 750 mètres carrés. On y retrouvera 200 unités réparties en 150 studios et 50 appartements, comprenant des cuisines et des salles de bains privées complètes.
En plus de sa vocation résidentielle principale, le bâtiment accueillera au rez-de-chaussée des espaces de vie étudiante. Les installations serviront à bonifier les services offerts à la communauté. «Ce projet est au cœur de notre vision de l’expérience universitaire. Vivre sur un campus est un avantage unique et distinctif. Cela favorise l’immersion dans l’effervescence de la vie universitaire et la participation active à celle-ci», souligne la rectrice Sophie D’Amours.
Offre bonifiée
Le besoin de nouveaux logements abordables a émergé en raison de l’augmentation de l’effectif étudiant et de l’évolution des réalités étudiantes. L’administration souhaite profiter de l’occasion pour offrir de nouveaux types de logements, afin d’élargir son offre actuelle. Celle-ci consiste essentiellement en des chambres individuelles combinées à des cuisines et à des salles d’eau communes.
«Au cours des 50 dernières années, l’effectif étudiant a triplé, passant de 5000 personnes en 1970 à 44 000 aujourd’hui. Or, la proportion des personnes pouvant demeurer sur le campus a diminué de 15 à 5%. De plus, les réalités étudiantes se sont transformées au fil du temps. Notamment, par la prolongation de la durée des études, la diversification des profils étudiants et une accentuation de l’internationalisation», justifie le vice-recteur à l’administration, André Darveau.
Autofinancé
Entièrement géré et financé par le Service des résidences de l’Université Laval, ce projet ne nécessitera pas de subvention gouvernementale. Il devra néanmoins être approuvé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur, conformément aux règles afférentes aux investissements.
Précisons que la dernière construction de résidences sur le campus remonte à 1970. À cette époque, l’Université Laval achevait l’aménagement de la dernière aile du pavillon Alphonse-Marie-Parent.