Abandon du tunnel à Sainte-Foy bien accueilli
MOBILITÉ. Confirmé par la Ville de Québec, l’abandon du tunnel devant mener au futur pôle d’échange du tramway à Sainte-Foy semble bien accueilli. Certains y voient une garantie additionnelle au respect du budget, ainsi qu’une façon de détacher le projet public de transport en commun d’un complexe immobilier privé.
En ce sens, l’annonce de la reconfiguration du parcours du tramway dans le secteur ouest de la ville réjouit Accès transports viables et le Conseil régional de l’environnement (CRE) de la Capitale. Pour les deux organismes, «cette modification fait du Réseau structurant de transport en commun (RSTC) un projet encore meilleur».
De l’avis du directeur général d’Accès transports viables, Étienne Grandmont, cela contribue à améliorer le projet tout en respectant l’enveloppe budgétaire. «L’abandon du tunnel permettra de réduire considérablement les coûts du Réseau structurant. Cela donne de la marge pour assurer sa réalisation complète. Quant au fait de ne plus faire un détour important, cela entraînera des temps de parcours plus courts pour les usagers.»
Le directeur général du CRE de la Capitale, Alexandre Turgeon, se dit pour sa part «heureux que le projet prenne la forme de ce que nous recommandions déjà en 2018. À savoir de privilégier un tracé plus direct entre les boulevards Laurier et Hochelaga, sans passage en souterrain. Il était illogique de desservir un projet immobilier qui n’apporte rien de positif au développement urbain du secteur. Le bon sens a eu le dessus.»