Soutenez

10 choses que vous ignoriez sur le Kin-Ball 

Photo: Fédération québécoise de Kin-Ball

« Omnikin… rouge! » Vous souvenez-vous d’avoir crié ces mots dans le gymnase de votre école primaire il y a une vingtaine d’années lors d’une partie endiablée de Kin-Ball? Cette discipline ultra populaire au début du millénaire fête ses 30 ans cette année. Pour souligner l’occasion, voici 10 choses à savoir à propos de ce sport bien de chez nous. 

  1. Le Kin-Ball est un sport québécois : la discipline a été inventée au Québec par le professeur d’éducation physique, Mario Demers.  
  1. Le sport a officiellement 30 ans : en 1993, la Fédération québécoise de Kin-Ball arrivait à faire reconnaître officiellement son sport auprès du gouvernement du Québec. L’idée germait dans la tête de son créateur depuis 1987. 
  1. Il a connu son apogée en 2006 : cette année-là, il devient le sport le plus pratiqué au parascolaire au Québec avec plus de 30 000 joueurs. 
  1. Plusieurs personnes ont travaillé à encadrer le Kin-Ball. La Fédération et ses associations régionales comptaient un seul employé permanent en 1992 pour atteindre 36 au plus fort de sa popularité. Elle en compte deux à temps plein aujourd’hui. 
  1. Il y avait aussi des entraîneurs de Kin-Ball : ils étaient plus de 300 vers 2012, tous rémunérés, dont près de 20 à temps plein. 
  1. Le Kin-Ball est pratiqué partout à travers le monde : des fédérations sont actuellement actives en France, en Belgique, aux États-Unis, en Suisse, au Danemark, en Espagne, en Allemagne et au Japon. 
  1. Il existe une fédération internationale de Kin-Ball : elle est basée à Montréal et recense 3,8 millions de pratiquants. 
  1. Le Kin-Ball est aujourd’hui beaucoup moins populaire : le sport connaît malheureusement un déclin important depuis une dizaine d’années pour des raisons que la Fédération arrive difficilement à expliquer. 
  1. Kin-Ball Québec souhaite lui redonner ses lettres de noblesse : un plan de relance sur trois ans sera bientôt déployé, débutant par une vaste campagne de financement de 150 000 $. 
  1. Un tout premier Gala des étoiles montantes du Kin-Ball sera bientôt organisé : l’événement se tiendra le 22 avril au Dock 619 à Longueuil. Le créateur, d’anciens entraîneurs et de fervents adeptes seront présents pour célébrer le 30e anniversaire du sport.  

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.