Soutenez

Aperçu de l’impact d’une nouvelle hausse des taux hypothécaires

Financement hypothécaire
La lutte à l'inflation continue d'avoir des impacts sur les prêts hypothécaires. Photo: Métro - Archives

En ce début d’année, la lutte à l’inflation se poursuit du côté de la Banque du Canada. Ainsi, on s’attend à une nouvelle hausse des taux d’intérêt de l’ordre de 25 à 50 points de base. L’organisme fédéral fera connaître sa position ce mercredi 25 janvier.

D’ici à cette date, la firme Nesto a estimé l’impact de cette potentielle nouvelle hausse sur le paiement mensuel d’une hypothèque. Voici ce que cela pourrait représenter dans la région de Québec.

Avec une augmentation de 25 points de base du taux variable, le paiement mensuel moyen passera à 1477,73$ contre 1350,66$ pour un prêt hypothécaire à taux fixe. Avec une augmentation de 50 points de base du taux variable, le paiement mensuel moyen s’élèvera à 1513,87$ contre 1350,66$ pour un prêt hypothécaire à taux fixe.

Par comparaison, à Montréal, une hausse de 0,25% des taux hypothécaires ferait passer le paiement mensuel moyen à 2123,94$ pour un emprunt à taux variable, contre 1941,30$ à taux fixe. Avec un scénario de hausse de 0,50% des taux hypothécaires, le paiement mensuel moyen sera de 2175,88$ à taux variable, contre 1941,30$ à taux fixe.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.