Soutenez

Locataires majoritairement satisfaits des relations avec leur propriétaire

Logements locatifs
Les propriétaires immobiliers sont bien perçus (87%) et les logements appréciés (92%) même s’ils sont vieillissants et ont besoin de rénovations. Photo: Métro - Archives

Un récent sondage indique que 87% des locataires au Québec jugent avoir de bonnes relations avec le propriétaire du logement qu’ils habitent. Il s’agit, selon la Corporation des propriétaires immobiliers du Québec (CORPIQ), d’un résultat qui témoigne des efforts des locateurs à offrir toit satisfaisant aux ménages québécois.

L’enquête a été confiée à la firme L’Observateur. Les entretiens téléphoniques ou en ligne auprès d’échantillons représentatifs ont été réalisés entre juin et septembre 2022.

À la question «Diriez-vous que vos relations avec le propriétaire de votre logement sont très bonnes (47%), plutôt bonnes (40%), plutôt mauvaises (9%) ou très mauvaises (3%)», les répondants ont émis une opinion largement favorable.

Être propriétaire ou gestionnaire d’un parc de logements est exigeant en 2023 et nécessite des compétences diversifiées pour s’adapter aux différentes réalités des locataires au Québec. La récente pandémie de la Covid-19 a sollicité davantage les propriétaires de logements qui ont dû faire preuve de souplesse pour atténuer les effets collatéraux de cette situation sur le plan social.

Marc-André Plante, directeur aux affaires publiques de la CORPIQ

Dans ce même sondage, 92% des locataires ont indiqué n’avoir eu aucun problème d’insalubrité dans la dernière année. Seuls 6% des locataires ont indiqué avoir été confrontés à une telle situation. Sur une échelle de 1 à 10, les locataires notent 7,95 l’état de leur logement et 7,52 les qualités de gérance de leur propriétaire.

«Près de 60% du parc locatif au Québec a été construit avant 1980. Il y a un réel besoin d’investir dans la rénovation du parc locatif québécois. Les règles et les conditions du marché locatif doivent être révisées afin d’inciter les investissements pour l’entretien des logements», termine M. Plante.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.