Soutenez

Le parc Brébeuf : souvenirs de Jacques Cartier

Photo: Métro Média Marine Lobrieau

Le lieu historique national Cartier-Brébeuf commémore l’hivernage de Jacques Cartier et de ses compagnons en 1535 et 1536 et marque sa première rencontre avec le peuple iroquoïen. Cent ans plus tard, ce sont les Jésuites et le père Jean de Brébeuf qui y établissent leur première résidence de missionnaires pour «instruire les jeunes amérindiens». Le site est situé au confluent des rivières Saint-Charles et Lairet, à Québec dans l’arrondissement La-Cité–Limoilou. Le parc Cartier-Brébeuf célèbre son cinquantième anniversaire en 2022.

En 1500, le lieu est un village iroquoïen de Stadaconé. À cette époque, 10 maisons longues bordent la rive sud de la rivière Saint-Charles. Environ 500 habitants pratiquent la culture des trois sœurs aux abords du village (maïs, haricots et courges). Arrivé à bord de trois navires, Jacques Cartier rencontre ce peuple près de leur village. Non équipés pour l’hiver canadien, l’explorateur et son équipage subissent le froid et sont frappés par une épidémie de scorbut. Les Iroquoïens parviennent à soigner certains membres de l’équipe. Domagaya, le chef du village, propose une décoction aux Français, l’Annedda.

En 1957, le Parc devient un lieu historique national de Parcs Canada. De 2007 à 2009, l’entité fédérale tente de recréer le paysage naturel qu’aurait connu l’explorateur français. Le lieu se compose d’un centre d’interprétation et d’un parc urbain de 6,8 hectares. On y retrouve divers monuments et éléments commémoratifs.

Histoire et nature

La maison Dorion-Coulombe

À l’entrée du site, le visiteur découvre une sculpture qui symbolise l’abandon de la Grande Hermine, l’un des navires de Jacques Cartier.

En suivant le sentier, le visiteur pourra admirer la maison Dorion-Coulombe, construite dans le dernier quart du 18e siècle par la famille Dorion aux abords de la rivière Saint-Charles qui symbolise l’une des cinq fermes fondées dans ce secteur.

Pour connaître l’origine de l’expression «faux comme des diamants du Canada», comparer votre taille à celle de l’explorateur, vous immerger dans la culture amérindienne et contempler l’impressionnante réplique du Village Iroquoïen créé par l’école huronne-wendat Wahta’a de Wendake, ne faites pas l’impasse sur le centre d’interprétation du parc!

Au fil de l’eau, sur les berges, la naturalisation du parc a permis de développer un écosystème aquatique unique et de préserver l’habitat faunique.

Le calme environnant est une invitation à la détente. De nombreux Québécois viennent se ressourcer en famille. Les nombreux espaces verts et le mobilier urbain permettent des pique-niques lors des beaux jours.

Une piste cyclable dédiée aux adeptes des deux roues offre une balade à travers le parc, le long de la rivière afin de s’imprégner de la nature environnante.

Auparavant et jusqu’en 2001, le site accueillait une réplique de la Grande Hermine construite par Davie Brothers en 1966. Sortie des eaux pour sa préservation et devenue vétuste, elle sera démantelée après 29 ans d’exposition. Deux répliques de maisons longues étaient également présentes sur le site pour représenter le type d’habitation des Iroquoïens du Saint-Laurent. La première fut détruite par un incendie d’origine criminelle et la seconde détruite pour faire place à la nouvelle configuration du site.

Autour du Parc

Poursuivez votre balade au parc linéaire de la rivière Saint-Charles et de la Pointe-aux-Lièvres. Une petite fringale? À trois minutes de marche, le restaurant Casa Calzone sert des pizzas et des pâtes au bar ou sur sa terrasse chauffée.

Pour 10 minutes de marche supplémentaire, immergez-vous dans le quartier Limoilou et rendez-vous sur la 3e Avenue pour découvrir le charme de cette avenue branchée et animée. Inspirées des rues de New York avec ses avenues perpendiculaires, le quartier regorge de petits commerces invitants. Des boulangeries, des cafés, glaciers, des boutiques d’artisanat, mais aussi des galeries d’art.

Les restaurants et cafés sont nombreux et variés sur cette avenue. Un arrêt au restaurant Nicky Sushi pour voir défiler les mets par petits bateaux sur la rivière à sushi vous fera vivre une expérience hors du commun. Le gourmand, sagement attablé au bar, attrape les plats souhaités au fil de sa faim.  Pour les couche-tard, le restaurant le Cendrillon est inspiré du conte éponyme et propose une cuisine raffinée servie jusqu’à minuit.

Pour les dents sucrées, les glaciers sont nombreux sur cette avenue: La Diperie, La Cabane ou encore le Maître Glacier de Limoilou proposent des crèmes glacées aux mille saveurs.

Pour les amateurs d’art, la boutique Les Trafiquants d’Art propose un service d’encadreur et expose des artistes de la province.

Vous cherchez un souvenir ? La boutique Article 721, la boutique éclectique regorge de merveilles en tous genres qui reflètent le quartier Limoilou.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.