Flambée des prix des propriétés récréatives d’hiver
IMMOBILIER. La proximité des montagnes de ski au Québec a fortement gagné en popularité durant la pandémie. Cet attrait ressort clairement de la récente Étude sur les propriétés récréatives d’hiver de Royal LePage.
Le principal constat est à l’effet que le prix médian a grimpé de 22,1% depuis le début de l’année, pour atteindre 422 500$. Une situation attribuable à une pénurie d’inventaire combinée à une hausse de la demande des acquéreurs urbains en quête d’une oasis de quiétude.
Stoneham et Lac-Beauport
Dans le secteur de Stoneham et Lac-Beauport, le phénomène se traduit par une augmentation de 17,1% du prix médian d’une résidence à 410 000$. Il appert que l’inventaire de propriétés récréatives sous les 400 000$ y est devenu quasi inexistant. Pour ceux à la recherche d’un bien immobilier près des pentes ou à distance de marche de la montagne, le seuil de prix minimal oscille autour de 700 000$ pour une maison unifamiliale et de 250 000$ pour une copropriété.
«Le défi de cette surchauffe est que de nombreuses propriétés sont vendues à un prix considérablement plus élevé que les évaluations des institutions financières. Cela oblige les acheteurs à être plus créatifs sur le plan du financement. La hausse à venir des taux d’intérêt pourrait ralentir l’ascension des prix en deuxième moitié de 2022 et favoriser une hausse d’inventaire sur le marché», observe Marc Bonenfant, courtier immobilier Royal LePage Inter-Québec.
Mont Sainte-Anne
Depuis le début de l’année, le prix médian d’une maison unifamiliale aux abords du mont Sainte-Anne a crû de 8,9%, pour atteindre 275 000$. En parallèle, le prix médian d’une copropriété dans le secteur a augmenté de 13,6%, pour se situer à 125 000$. Pour ceux à la recherche d’un bien immobilier près des pentes ou à distance de marche de la montagne, le prix d’entrée de gamme demeure assez similaire.
«Les abords du mont Sainte-Anne figurent parmi les marchés de villégiature réputés les plus abordables de la province. Les acquéreurs de résidences secondaires y sont nombreux et profitent d’une localisation idéale, entre Québec et Charlevoix. L’arrivée du Club Med (à Petite-Rivière-Saint-François) promet aussi d’accroître l’engouement pour le tourisme et la location à court terme dans la région», souligne Michèle Fournier, vice-présidente Royal LePage Inter-Québec. Une progression de 4% est anticipée en 2022.
3,5% à 4% = hausse du prix médian anticipée en 2022 dans les marchés de villégiature d’hiver de la région de Québec.