Soutenez

L’enquête publique sur les décès de Romy, Norah et leur père s’ouvre à Québec

Palais de justice
Photo: Métro Média - Archives

Le Bureau du coroner débute ses audiences publiques sur les décès de Norah, Romy et Martin Carpentier, lundi dès 9h30, au palais de justice de Québec. Cette enquête vise à faire la lumière sur les causes et les circonstances des décès qui ont ébranlé le Québec, en juillet 2020, à la suite d’un accident nébuleux survenu à Saint-Appolinaire.

C’est le coroner en chef adjoint, Me Luc Malouin, qui présidera les travaux. Il sera assisté par deux procureurs aux enquêtes publiques, Me Dave Kimpton et Me Roxanne Lefebvre. En plus de tenter d’éclaircir le mystère entourant ce drame et la gestion des opérations de recherche, qui ont pris plus de trois jours, le trio d’experts formulera des recommandations pour assurer une meilleure protection de la vie humaine.

Une cinquantaine de témoins seront entendus lors des audiences publiques, qui se tiendront du 13 février au 1er mars et du 13 au 24 mars. Du nombre, on retrouvera des policiers ayant participé aux recherches, des enquêteurs, des experts et des membres de la famille, dont la mère des deux petites victimes, Amélie Lemieux.

Mot d’ouverture du coroner

Dans sa déclaration d’ouverture, le coroner Malouin a réitéré ses sympathies aux familles et aux proches des victimes, puis a résumé la chronologie des tristes évènements. Il a ensuite indiqué que les audiences publiques s’ajoutent à la précédente enquête de la coroner Sophie Régnière, qui avait mené à plusieurs recommandations.

À la suite de cette démarche qui a soulevé de nouvelles questions, la ministre de la Sécurité publique du Québec de l’époque, Geneviève Guilbault, avait ordonné la tenue d’une enquête publique. Me Malouin a précisé qu’il s’agit de deux processus différents et indépendants.

«On reprend tout depuis le début, a-t-il ajouté. Les experts refont toute l’enquête afin de comprendre les circonstances du drame. Pour ce faire, quelque 880 documents, pièces, rapports et témoignages ont été consultés et revus. Il s’agit d’un exercice qui n’a pas de volet criminel ou judiciaire. Le but est de réviser le fil des événements.»

Rappel des faits

Rappelons que Norah, Romy et Martin Carpentier avaient d’abord été portés disparus à la suite d’un accident sur l’autoroute 20 à la hauteur de Saint-Appolinaire, en juillet 2020. Une importante opération de recherche avait alors été déclenchée. Ce n’est que plusieurs jours plus tard que le mystère avait été levé après la découverte des trois corps dans un boisé à proximité.

La preuve a ensuite confirmé que les décès résultaient d’un double infanticide suivi d’un suicide. Des doutes ont rapidement été soulevés quant à la séquence des interventions et les stratégies utilisées par la Sûreté du Québec dans cette opération. C’est ce qui a mené à la tenue de la présente enquête publique.

Je demande à tous de traiter avec respect les témoins participants à cette enquête. Nous devons à Romy, Norah et Martin, de travailler dans la sérénité pour arriver à éclairer les circonstances de cette tragédie, avec objectivité et indépendance.

Me Luc Malouin, coroner en chef adjoint du Québec

Dates des audiences au palais de justice de Québec:

  • 13 au 17 février – salle 5.02B
  • 20 au 21 février – salle 5.02B
  • 22 et 23 février – salle 4.11
  • 24 février – salle 5.02B
  • 27 février au 1er mars – salle 5.02B
  • 13 au 17 mars – salle 5.02B
  • 20 au 24 mars – salle 5.02B

Pour plus d’information sur ces audiences du Bureau du coroner, cliquez ici.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.