Vague de vols de cellulaires à l’Igloofest Québec
Le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) enquête sur «plusieurs dénonciations» relativement à des vols de téléphones cellulaires qui seraient survenus pendant l’Igloofest Québec la fin de semaine dernière.
Selon TVA Nouvelles, au moins une cinquantaine de vols d’appareils seraient survenus. De son côté, le SPVQ n’a pas été en mesure de confirmer le nombre de plaintes à cet effet, mais un porte-parole a confirmé à Métro que le Module des crimes généraux du Service de police de la Ville de Québec avait été saisi de l’enquête.
Selon les témoignages reçus par la chaîne de télévision, les voleurs auraient profité de la densité de la foule pour dérober les appareils dans les poches de manteau ou de pantalons de leurs propriétaires.
Les policiers invitent les festivaliers qui auraient de l’information en lien avec ces événements ou qui auraient aussi été victimes d’un vol à composer le 9-1-1 pour une intervention immédiate ou le 418-641-AGIR (2447).
Par ailleurs, le SPVQ recommande «d’éviter d’exposer inutilement» les appareils et de les «ranger dans des poches intérieures ou dans d’autres endroits inaccessibles» pour autrui. L’organisation policière conseille également de noter le numéro IMEI de l’appareil puisque celui-ci peut notamment être utile aux enquêteurs en cas de vol. Il est possible d’obtenir ce numéro en composant le *#06#. Les appareils devraient aussi être protégés par un mot de passe et configurés pour se verrouiller automatiquement après un certain temps. Il est aussi proposé d’utiliser une application permettant «de supprimer ou d’effacer à distance les données comprises sur votre appareil en cas de vol ou de perte» et de localiser l’appareil.