Soutenez

Le taux d’addiction aux jeux iGaming double entre 2018 et 2021 EN SUISSE

Une tendance à l’addiction au gambling en hausse dans la région helvète entre 2018 et 2021, selon une récente étude publiée. L’étude relève que le nombre de personnes sujettes à la dépendance aux jeux en ligne tout comme le nombre de joueurs passifs sont en pleine croissance d’après des données statistiques.

Addiction Switzerland, l’organisation chargée de garder un œil sur le niveau des jeux et de dépendance est l’auteur de cette enquête. Celle-ci entre dans le cadre d’études annuelles des données de comportement des joueurs suisses. En effet, dans le but de déterminer les évolutions dans les rapports aux jeux, l’organisation a souligné une nette augmentation du nombre de personnes qui se considèrent comme des joueurs récurrents.

Selon ces données, en 2018, 25 % sur près de 1 400 personnes questionnées affirmeraient jouer à un rythme régulier (chaque semaine). Un chiffre qui a quelque peu augmenté depuis pour passer à 30 % à partir de 2021. Pour compléter cette enquête, l’organisme Addiction Switzerland affirme avoir eu besoin de recourir aux données statistiques d’une association régionale de toxicomanie de l’ouest de Suisse.

La Suisse voit son nombre de joueurs compulsifs augmenter

Après une inquiétude plusieurs fois soulignée par Addiction Suisse quant à la disponibilité et l’accès facilité aux jeux, les résultats de l’enquête ne semblent pas arranger les choses. Depuis quelque temps, l’organisation pointait déjà du doigt le fait d’une forte offre de produits de jeux dans le pays. En effet, selon leurs experts, cette tendance a une incidence indubitable sur le jeu pathologique.

Les chiffres publiés jeudi à la suite de l’enquête d’Addiction Suisse viennent s’inscrire dans cette lancée et confirme les craintes qui planaient. Le rapport d’étude indique qu’un taux de 5,2 % des joueurs confirmés peuvent être étiquetés comme joueurs compulsifs.

Cette donnée montre bien la progression de cette tendance, car en 2018, on en comptait seulement 2,3 % des joueurs à travers la Suisse. Bien qu’on le taux d’activité sur les plateformes de gambling a augmenté de seulement 5% sur ce segment, c’est tout autre chose pour le jeu qu’on peut qualifier de problématique. En effet, de ce côté, on retrouve une augmentation de 50 % des comportements de jeu qui virent à l’orange.

Selon Addiction Suisse, une partie des joueurs serait particulièrement touchée par cette augmentation du taux des comportements de jeu problématique. Le rapport d’enquête de l’organisation révèle que les personnes entre 18 et 29 ans sont plus sujettes à devenir addict au gambling. Près de 20 % de ce segment auraient déjà des attitudes de jeu qu’on peut qualifier d’addictif ou de comportement à risque. Cela se caractérise par une dépense moyenne sur les sites de jeux en ligne avoisinant les 162 CHF supérieurs aux 105 CHF recommandés.

L’activité sur les sites de gambling est mise en cause pour deux principales si on croit l’organisation de contrôle des comportements de jeu. D’abord, sur les dernières années, les offres de jeu en ligne se sont multipliées de manière importante. En effet, les joueurs ont plus facilement accès aux sites depuis que les autorités suisses ont ouvert ce marché. Bien qu’une limitation ait été instaurée sur l’implantation des opérateurs étrangers dans la région helvète, les complexes terrestres ne lèvent pas le pied et attaquent désormais le côté numérique de l’offre de gambling.

Les opérateurs locaux ont beaucoup fait évoluer leurs propositions de jeux entre 2018 et 2021. On retrouve de plus en plus d’incitation à la consommation aux produits de jeux en ligne. Ce serait là un des principaux facteurs qui contribuent à l’augmentation du taux d’addiction chez les joueurs du pays. De plus, la crise sanitaire du COVID-19 n’a pas aidé à faire baisser cette tendance avec son lot de restrictions sur les distractions. Addiction Suisse propose, comme contre-mesure, une meilleure sensibilisation des tranches d’âge les plus vulnérables.

L’article Le taux d’addiction aux jeux iGaming double entre 2018 et 2021 EN SUISSE est apparu en premier sur Jeux.ca.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.