Des records de température à Québec
Après avoir eu le mois de juin le plus chaud jamais enregistré, la population mondiale a vécu les deux journées les plus chaudes de l’histoire, soit lundi (16,88 °C) et mardi (17,03 °C) cette semaine. Environnement Canada a également émis ce matin un avertissement de chaleur en vigueur jusqu’à dimanche pour la Ville de Québec. Ces chaleurs extrêmes seraient le résultat d’une combinaison du phénomène El Niño et des changements climatiques.
L’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) a expliqué qu’El Niño est un phénomène climatique naturel associé au réchauffement des températures de surface de l’océan dans le centre et l’est de l’océan Pacifique tropical. Il se produit en moyenne tous les deux à sept ans, et les épisodes durent généralement de neuf à douze mois.
«L’arrivée d’El Niño augmentera considérablement la probabilité de battre des records de température et de déclencher une chaleur plus extrême dans de nombreuses régions du monde et dans les océans», a déclaré Petteri Taalas, Secrétaire général de l’OMM. L’effet sur les températures mondiales se manifeste généralement dans l’année qui suit son développement et sera donc probablement plus apparent en 2024.
Toutefois, le phénomène El Niño est amplifié par les changements climatiques. «Ils ont pour effet de réduire l’écart de température entre le pôle nord et l’équateur. Cette réduction de gradient thermique joue sur les grandes zones planétaires», a expliqué Nathalie Barrette, climatologue et professeure titulaire à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique de l’Université Laval. En conséquence, une même température aura tendance à stagner plus longtemps dans une même zone géographique.
Des précautions à prendre contre la chaleur
Afin de prévenir les effets de la chaleur extrême au cours des prochains jours, il est recommandé de s’hydrater régulièrement, de se rafraîchir dans une piscine ou en prenant une douche, de porter des vêtements légers et de couleur claire, et de se protéger du soleil.