Bases de la mobilité durable établies pour 2041
Faciliter les déplacements actifs et fonctionnels, tant pour les piétons que les cyclistes et les usagers du transport en commun, s’avère nécessaire pour l’avenir de la région. C’est pourquoi ces grands principes sont au cœur de la Vision métropolitaine de la mobilité durable à l’horizon 2041, adoptée par la Communauté métropolitaine de Québec (CMQ).
Fruit d’un effort collectif, elle avance des pistes de solution aux enjeux d’interconnexion et d’efficacité. Cet outil guidera la planification de l’aménagement du territoire et des transports pour les 20 prochaines années.
«Que vous habitiez Stoneham, L’Ancienne-Lorette ou la Côte-de-Beaupré, les outils et les services de transport sont interconnectés, harmonisés, fonctionnels et agréables quatre saisons par année, 7 jours sur 7. Le territoire de la région métropolitaine s’est structuré en fonction de la mobilité durable», anticipe la vision de la CMQ pour les deux décennies à venir.
Rappelons qu’en juin 2022, les élus ont pris l’engagement de trouver des solutions innovantes et solidaires pour consolider le développement dans les milieux urbains existants et de s’unir pour réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre. La vision 2041 s’inscrit dans cette volonté. Elle servira de base pour la prise de décisions et la révision du Plan métropolitain d’aménagement et de développement.
Tous les partenaires conviennent qu’il ne s’agit que d’un début. Il faudra ensuite élaborer un plan d’action détaillé, qui sera déployé en collaboration avec les MRC, les services de transport en commun, les organismes du milieu et les autorités gouvernementales concernées. Un échéancier devra détailler les mécanismes financiers pour assurer sa mise en œuvre rapide.
Ce qu’ils ont dit:
- «C’est une vision nouvelle de la mobilité qui est axée sur le déplacement des personnes et non pas des véhicules. Nous devons mettre en place des solutions qui réfléchissent la mobilité comme un réel service intégré pour les citoyennes et citoyens.» – Pierre-Luc Lachance, élu responsable de la mobilité à la CMQ
- «Nous devons envisager nos déplacements à plusieurs échelles. D’abord, il faut le faire localement, pour favoriser la mobilité active au sein de milieux de vie en synergie avec nos services et commerces de proximité. Il faut également réfléchir à l’échelle métropolitaine pour assurer une cohérence des infrastructures et des services pour les déplacements à l’intérieur de notre territoire.» – Sébastien Couture, préfet de la MRC de La Jacques-Cartier et responsable du Plan métropolitain d’aménagement et de développement
- «Il faut se parler et se coordonner. Nous sommes 28 villes et municipalités sur un territoire en constante évolution. La mobilité durable est l’enjeu de notre siècle. Les défis climatiques, sociaux et économiques dépassent nos limites administratives et nous affectent tous. Soyons ambitieux et trouvons des solutions adaptées.» – Bruno Marchand, président de la CMQ