Remontée du taux de chômage à 2,6% dans la région de Québec
L’Enquête sur la population de Statistique Canada révèle qu’en mai 2023, le taux de chômage dans la région de Québec a grimpé à 2,6%. Il s’agit d’une première hausse depuis octobre 2022. Malgré cette importante augmentation de près de 0,9 point de pourcentage, la région maintient son record du plus bas taux de chômage parmi les principaux centres urbains au pays.
Certains indicateurs de participation au marché de l’emploi ont commencé à montrer des signes avant-coureurs de ralentissement en avril dernier. La capitale a alors enregistré une diminution de 8600 emplois. Par ailleurs, il y avait 4800 personnes actives en moins le mois suivant.
«La baisse de la population en emploi et de la population active dans la région de Québec était prévisible en raison de la performance continue du marché du travail. Tous les indicateurs (taux de chômage, taux d’activité, taux d’emploi) sont restés au vert durant plusieurs mois consécutifs. À cet effet, dès avril on indiquait relativement au bassin de travailleurs que les marges pourraient se réduire éventuellement», précise El Hadji Nimaga, économiste chez Québec International.
Faits saillants mensuels
- Le taux de chômage dans la région de Québec a remonté à 2,6% en mai.
- Il s’agit d’une augmentation de 0,9 point de pourcentage par rapport à avril, alors qu’il était à 1,7%.
- C’est la première hausse enregistrée dans la région depuis octobre 2022.
- Néanmoins, Québec affiche le plus bas taux de chômage parmi les régions métropolitaines du Canada.