Soutenez

Des cosmétiques naturels accessibles à tous

La boutique NatuKari propose des produits pour la peau mais aussi une ligne de produits domestiques. Photo: Gracieuseté Karima Habbout

Karima Habbout a lancé sa boutique de cosmétiques NatuKari en 2021 avec une ambition: fabriquer des produits naturels sécuritaires accessibles à tous les budgets.  

Aux prises avec des problèmes de peau récurrents, la docteure en médecine moléculaire décide de répondre elle-même à son besoin en créant ses propres produits cosmétiques. «J’étais arrivée à un stade où c’était l’enfer avec ma peau. J’étais devenue réactive à tout. À la base, NatuKari, je l’ai créé pour moi», détaille la Charlesbourgeoise.

Prix fixes 

Pour la fondatrice, l’accessibilité de ses produits naturels est au centre de sa vision entrepreneuriale. «C’est important pour moi que n’importe qui puisse s’offrir des produits de base sains. Je veux que les gens puissent s’acheter des produits bons pour eux, sécuritaires sans avoir à penser à leurs budgets.»

Une ligne de vente qui fait écho à son passé d’étudiante avec des ressources limitées et des besoins spécifiques pour prendre soin de sa peau. «Lorsque j’étais étudiante, j’avais juste une bourse d’études et pas forcément les moyens. Je suis passée par là et cet aspect financier a été un énorme frein pour prendre soin de moi. Un shampooing dermatologique à 40$ était au-dessus de mes moyens. J’ai donc dû me débrouiller», se souvient-elle. 

Malgré l’inflation généralisée, Karima Habbout maintient ses prix et ne souhaite pas les augmenter. «Il n’y a pas de magie, je ne réalise pas vraiment de profit, lâche-t-elle.  Je ne veux pas augmenter mes prix, car je sais qu’il y a des gens qui ont besoin de ces produits-là. Je prends plus de plaisir à me dire que cette personne a pu se permettre de m’acheter un produit que de lui avoir vendu plus cher.» Pour cela, l’artisane absorbe elle-même les coûts. 

La littérature scientifique comme livre de recettes 

Pour chacune de ses compositions et les ingrédients qui les composent, la docteure en médecine moléculaire s’appuie sur les recommandations compilées dans la littérature scientifique. «Tout est question de modération. Il n’y a pas d’ingrédients sûrs à 100%, tout est question de dosage, un peu comme tout dans la vie», explique-t-elle. 

Je réalise mes propres cosmétiques en tenant compte des recommandations de la littérature scientifique, je ne sélectionne que les ingrédients sûrs pour les peaux sensibles.

Karima Habdout, Fondatrice de NatuKari 

Shampooing, après-shampooing, savon et crème hydratante, ses produits sont tous véganes. «Il est inconcevable d’utiliser des produits d’origine animale. Dans la littérature scientifique, il y a des alternatives végétales qui sont tout aussi bénéfiques pour la peau.»

Par ailleurs, les stocks de la boutique NatuKari sont limités dans le but de préserver la fraîcheur des produits. «Je compose mes cosmétiques sur une base régulière pour être certaine que lorsque le client les reçoit il sont frais et non pas stockés depuis des mois. Ça me permet aussi d’avoir le contrôle sur le produit que la personne va utiliser. Je ne suis pas une usine!», rappelle avec conviction la fondatrice.

Véritable autodidacte, elle gère son entreprise seule de la composition à la commercialisation. Depuis peu, la Charlesbourgeoise a rejoint l’académie entrepreneuriale de l’Université Laval pour développer ses aptitudes en gestion d’entreprises.

Les produits NatuKari sont disponibles au natukari.com 

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.