Soutenez

Caroline Côté réalise un exploit titanesque

Tribune libre Métro
Photo: Infographie Métro Média

Ayant amorcé son périple le 9 décembre à Hercules Inlet, l’aventurière et cinéaste québécoise Caroline Côté, 36 ans, a atteint le pôle Sud, un parcours de 1130 km, en 34 jours, fracassant le record du monde pour une femme en ski et en autonomie complète. Elle devient ainsi la première Québécoise à atteindre le pôle Sud en solo.

«Durant les premiers trois ou quatre jours, c’est surtout mon égo qui m’animait. Je me disais: tu peux y arriver. Mais rapidement, et jusqu’à la toute fin, c’est l’amour et l’amitié de mes proches, les gens qui m’ont soutenu dans la préparation, les messages d’appui que je recevais qui ont fait en sorte que j’ai tenu jusqu’à la fin.»

Seule sur la banquise, elle avait tout de même une équipe derrière elle pour l’aider à réaliser son exploit, notamment un météorologiste norvégien qui la renseignait sur les conditions à venir. Au camp de base d’Union Glacier, des médecins et une équipe d’intervention étaient aussi prêts à intervenir en cas de besoin. Chaque jour, Caroline devait leur communiquer sa position exacte.

«Les derniers 14 kilomètres que j’ai parcourus ont été vraiment difficiles, le pole Sud se trouvant à plus de 2800 mètres, on ressent donc les effets de la raréfaction. J’avais de la difficulté à respirer et à continuer d’avancer.»

Et, de poursuivre Caroline, « Oui, c’est une expédition en solo, mais c’est surtout un travail d’équipe incroyable. Je n’aurais pas pu y arriver sans l’appui de mon conjoint Vincent Colliard, qui a agi comme expert en logistique polaire et de mon expert météo Lars Ebbesen.

Il est à souhaiter que l’athlète québécoise Caroline Côté inspirera d’autres fondeuses à défoncer le plafond de verre du pôle Sud. Mission accomplie, Caroline, et toute notre admiration pour cet exploit titanesque!

Henri Marineau, Québec

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.