Des façades commerciales délabrées!
Je ne sais pas à quand remonte votre dernière visite sur la rue St-Jean, secteur du faubourg St-Jean-Baptiste! Une chose est certaine, Il y a un effritement marqué de l’expérience visuelle. C’est criant! Je vous mets au défi, dans le faubourg, de trouver trois commerces qui présentent une devanture propre, fraîchement peinturée, les vitres nettoyées convenablement dont les vitrines offrent un design de présentation agréable!
De l’autre côté, la Société de développement commercial (SDC) Faubourg Saint-Jean possède-t-elle le pouvoir d’obliger, à tout le moins encourager, les commerçants à entretenir davantage leur propre façade? Mais à quoi pensent donc les propriétaires de commerces pour négliger l’offre visuelle? Où est donc l’enthousiasme de la fierté car la ferveur des clients dégonfle? Sans être très riche il est possible d’avoir du goût!
Se balader dans le faubourg c’est assister au festival de la complaisance dans une forte concentration, on se croirait dans le secteur des oubliés! Voilà ce qui se passe quand l’esthétisme est remplacé par le minimalisme, le défraîchi et la décrépitude. Croyez-moi, on ne menace aucun record de beauté!
À la lumière de ce qui précède, la solution gagnante doit-elle passer par la gentrification ( embourgeoisement ) pour redorer le blason de cette portion de la rue qui présente, depuis trop longtemps, une image bien en de ça de son potentiel. Je trouve cela très dommage car l’embellissement des devantures commerciales deviendrait un poids lourd dans la balance pour charmer une plus grande clientèle. On y voit pas cette fureur! De plus, faudrait-il chasser les « hurluberlus » qui parlent seul en marchant? Aux commerçants de jouer maintenant pour tendre vers une convergence idéologique gagnante!
Michel Beaumont, Québec