Des funérailles nationales pour Guy Lafleur
C’est maintenant confirmé, Guy Lafleur aura droit à des funérailles nationales, lesquelles sont offertes aux différentes personnalités ayant joué un rôle majeur dans la société en ayant marqué leur domaine d’activité. Seulement deux autres joueurs du CH ont eu droit à ces honneurs, soit Maurice Richard en 2000 et Jean Béliveau en 2014.
Au-delà de sa carrière prolifique en tant que joueur de hockey exceptionnel, Guy Lafleur, l’homme, rayonnait auprès de ses fans par sa générosité et sa disponibilité lorsqu’ils lui demandaient un autographe, massés autour de lui tel un essaim d’abeilles. Guy Lafleur appartenait à ses fans et rien ne pouvait briser ce lien de confiance et d’amitié qu’il leur vouait.
Lorsqu’il sautait sur la patinoire, le démon blond soulevait les milliers de spectateurs qui, au son de «Guy, Guy, Guy» lui donnaient des ailles. Rien ne pouvait l’arrêter. Ses yeux étaient rivés sur le fond du filet jusqu’à ce que la lumière rouge s’allume et que la foule se lève et applaudisse à tout rompre leur héros.
Le visage souriant de Guy Lafleur est imprimé à jamais dans l’imaginaire québécois, Le démon blond fait partie des légendes du Québec avec le Rocket et le Gros Bill. Trois générations de joueurs de hockey qui ont marqué à jamais la scène sportive des dernières décennies au Québec et partout au Canada.
Conséquemment, je suis d’avis que Guy Lafleur a «joué un rôle majeur dans la société» et qu’à cet effet, il mérite amplement que le gouvernement lui offre des funérailles nationales pour le rayonnement qu’il a suscité auprès de la population tout au cours de sa carrière.
Henri Marineau, Québec