Soutenez

Le retour salutaire du Salon du livre de Québec!

Tribune libre Métro
Photo: Infographie Métro Média

Le Salon international du livre de Québec est de retour après une absence de deux ans, pandémie oblige. Il était temps. Place aux écrivains, place aux mots. Vivement cette joie retrouvée de déambuler librement près des kiosques aux centaines de livres nouveaux.

Pour moi, qui vient du Saguenay, ce salon du livre dans la Vieille capitale a toujours revêtu un cachet très particulier, même lorsque j’ai habité quelques temps Québec dans les années 1990. Ma première visite su salon remonte justement à 1991.

J’habitais le Vieux-Québec. Mon appartement était situé presque au dessus de la Libraire Pantoute, c’est tout dire! J’avais derrière moi des années d’études en littérature à l’Université du Québec à Chicoutimi. Et j’avais toujours sous la main mes livres de chevets, soit la poésie de Baudelaire et de Rimbaud et le livre Cent chansons de Félix Leclerc. Voilà des œuvres que je lisais sans me lasser et qui était source de ravissement et d’inspiration. Et c’est avec ces bouquins plein les poches, de mon manteau de printemps, que j’allais passer plusieurs heures au Salon du livre de Québec.

Si comme moi, vous êtes des amoureux et amoureuses des livres et de leurs auteurs, le Salon de Québec vous comblera. Vous me dirai, peut-être,  que c’est bien là le propre de tous les salons du livre de ce monde. Bien entendu! Mais celui de Québec m’est toujours apparu singulier en ce qui a trait à la promiscuité que nous avons avec ceux et celles qui écrivent en ce monde. Ces auteurs de romans, de poésie, de bandes dessinées, de biographies, de théâtre, etc.

Si la vocation première d’un salon du livre est de mettre à l’honneur les livres, celui de Québec rend particulièrement hommage à leurs auteurs plus que tout. Un salon du livre qui se tient chaque année au printemps et qui nous offre ses grands bouquets de livres et de mots!

 

Yvan Giguère, Saguenay

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Toute l'actualité locale au même endroit.

En vous inscrivant à Mon Métro, vous manifestez votre engagement envers la presse locale. + Profitez d’une expérience numérique personnalisée en fonction de vos champs d’intérêt et du quartier où vous résidez. + Sélectionnez vos articles favoris pour une lecture en différé.