Joel Lightbound, le dissident
J’ai écouté avec énormément d’intérêt le point de presse du député libéral fédéral de Louis-Hébert et président du caucus du Québec au sein du parti, Joel Lightbound, portant sur l’attitude «dénigrante» de son gouvernement envers la minorité des non-vaccinés et le «style de politique» du gouvernement en lien avec l’imposition de la vaccination.
Dans son argumentaire, Joel Lightbound déplore la stratégie du gouvernement qui favorise la division au détriment de l’unité nationale en stigmatisant les non-vaccinés au lieu de manifester toute tentative de compromis avec les manifestants.
Toutefois, le cœur de l’allocution de M. Lightbound s’adresse à tous ceux manifestant leur colère et leur désarroi devant des restrictions sanitaires qu’ils ne comprennent plus parce que, aux dires du député libéral, elles ne sont tout simplement pas expliquées.
Dans une longue litanie de personnes qu’il a entendues depuis des mois, Joel Lightbound cite des enfants anxieux et dépressifs parce que privés de leurs activités sportives, des restaurateurs sur le point de perdre toutes les économies d’une vie en passant par les personnes âgées esseulées au crépuscule de leur vie.
Certes, le député de Louis-Hébert risque gros en affichant publiquement sa dissidence contre le style de gestion de crise de son gouvernement. Connaissant la ligne de partie qui ne tolère aucune dissidence, M. Lightbound va probablement voir son image d’étoile montante du PLC se ternir. Toutefois, je demeure convaincu que son humanisme et sa transparence ne peuvent qu’être bénéfiques pour lui à moyen terme.
Henri Marineau, Québec